( AFP / SEBASTIEN BOZON )
Le laboratoire suisse Sandoz va racheter un médicament biosimilaire pour les soins en ophtalmologie à l'américain Coherus BioSciences pour 170 millions de dollars (155 millions de dollars), annonce-t-il lundi.
Spécialisé dans les médicaments génériques et biosimilaires, Sandoz a signé un accord avec ce groupe californien pour reprendre son traitement appelé Cimerli, indique-t-il dans un communiqué.
Les médicaments biosimilaires sont des versions moins chères de traitements dont le brevet a expiré. Ils se distinguent des médicaments génériques par le fait qu'ils sont produits à partir d'une cellule ou d'un organisme vivant, et non par copie chimique.
Cimerli est une version biosimilaire du ranibizumab, un traitement de Genentech (une filiale du groupe suisse Roche), vendu sous le nom de Lucentis.
Cimerli a été homologué en août 2022 par l'agence américaine des médicaments. Ce traitement permet de traiter plusieurs maladies de la rétine, dont la dégénérescence maculaire liée à l'âge et l’œdème maculaire diabétique.
La transaction devrait être finalisée durant le premier semestre 2024, précise Sandoz.
A 9H23 GMT, l'action Sandoz grimpait de 2,75 % à 28,79 francs suisses, alors que le SPI, l'indice élargi de la Bourse suisse, s'appréciait de 0,62%.
"Cette acquistion est sensée", a réagi Stefan Schneider, analyste chez Vontobel, notamment parce qu'elle permet "d'ajouter un biosimilaire aux Etats-Unis au portefeuille de Sandoz à un prix intéressant", juge-t-il dans un commentaire boursier.
En 2022, les ventes de Lucentis aux Etats-Unis se chiffraient à 1,1 milliard de dollars, relève James Vane-Tempest, analyste chez Jefferies, dans une note de marché. Par comparaison, les estimations pour les ventes de Cimerli se chiffraient entre "118 millions de dollars en 2023 et 195,7 millions en 2025".
Lucentis est commercialisé par Roche aux Etats-Unis. Dans le reste du monde, il est vendu par Novartis, l'ancienne maison mère de Sandoz.
En octobre 2023, Novartis s'était séparé de Sandoz en l'introduisant en Bourse afin de se recentrer sur ses nouveaux traitements.
Sandoz doit publier ses résultats annuels le 13 mars. Face à la féroce concurrence sur les prix des médicaments génériques, Sandoz compte notamment sur les biosimilaires, dont les marges sont plus élevées, pour assurer sa croissance.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer