Aller au contenu principal
Fermer

Sandoz porte plainte contre Amgen aux Etats-Unis pour un traitement contre des maladies inflammatoires
information fournie par Boursorama avec AFP 14/04/2025 à 16:05

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

Le groupe suisse Sandoz, spécialisé dans les médicaments génériques et biosimilaires, a déposé une plainte aux Etats-Unis contre le géant américain Amgen au sujet d'un traitement contre des maladies inflammatoires, a-t-il annoncé lundi.

Sandoz affirme qu'Amgen "a bloqué la concurrence" aux Etats-Unis pour des versions biosimilaires de son traitement phare appelé etanercept et commercialisé sous le nom Enbrel, dont la version fabriquée par le groupe suisse.

Dans un communiqué, le groupe suisse explique qu'il a déposé une plainte pour atteinte au droit de la concurrence auprès d'un tribunal du district Est de Virginie.

Contacté par l'AFP, le groupe américain a indiqué ne pas faire de commentaire sur un litige en cours.

Ce médicament est destiné au traitement de maladies inflammatoires, dont la polyarthrite rhumatoïde.

En 2016, Sandoz avait reçu une autorisation de la Food and Drug Administration (FDA), l'agence américaine des médicaments, pour sa version biosimilaire appelée Erelzi.

La version biosimiaire de Sandoz est déjà vendue en Europe, mais le groupe suisse estime qu'Amgen "continue de bloquer l'entrée" aux Etats-Unis, "de cette importante option de traitement" pour les maladies inflammatoires soignées avec ce médicament qui touchent "environ 7,5 millions d'Américains", selon le communiqué du groupe suisse.

Comme les médicaments génériques, les traitements biosimilaires sont des versions de traitements moins chères dont le brevet est tombé dans le domaine public.

Ils se distinguent des médicaments génériques par le fait qu'ils sont fabriqués à partir de cellules ou d'organismes vivants, et non par copie chimique.

A 13H16 GMT, le titre Sandoz s'appréciait de 3,19% à la Bourse suisse, à 32,71 francs suisses, dépassant le SPI, l'indice élargi de la Bourse suisse, en hausse de 1,97%.

- Test -

Pour Stefan Schneider, Sandoz "est en train de tester des façons d'entrer dans les biosimilaires sur le marché américain" par le biais de plaintes basées sur le droit de la concurrence.

Dans une note de marché, l'analyste explique que ses différentes estimations pour Sandoz ne tiennent pas compte de ventes pour Erelzi "avant 2029" aux Etats-Unis en raison des dates d'expiration des brevets d'Enbrel.

Mais "il semble que Sandoz cherche à trouver une possibilité pour entrer" avant cela sur ce marché "intéressant", ajoute-t-il.

En 2024, les ventes d'Enbrel se sont montées à 3,3 milliards de dollars (2,9 milliards d'euros), ce qui en fait le deuxième plus gros contributeur au chiffre d'affaires d'Amgen, derrière Prolia, un traitement contre l'ostéoporose.

Ce médicament a contribué à lui seul à environ 10% du chiffre d'affaires d'Amgen, selon le rapport annuel du groupe américain.

Issu d'une scission en 2023 du géant pharmaceutique suisse Novartis, Sandoz est le premier fabricant de médicaments génériques et biosimilaires en Europe.

Valeurs associées

61,260 CHF Swiss EBS Stocks 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 26.03.2026 08:12 

    (Actualisé avec Henkel, ProSiebenSat.1, secteur pétrolier) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs ... Lire la suite

  • jcdecaux-1 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 26.03.2026 07:08 

    JCDecaux annonce que sa filiale Wall GmbH s'est vu attribuer le contrat exclusif portant sur le mobilier urbain publicitaire analogique et digital de Rostock, la plus grande ville du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, avec 175 000 habitants. Principal ... Lire la suite

  • Un pont enjambant l'Irrawaddy détruit par le séisme de 2025, à Sagaing, Birmanie, le 19 mars 2026 ( AFP / Sai Aung MAIN )
    information fournie par AFP 26.03.2026 06:40 

    Les trous béants laissés sur les routes par le séisme dévastateur de l'an dernier ont été comblés, mais plusieurs travées d'un pont historique pendent encore dans le fleuve à Mandalay, la deuxième ville de Birmanie, qui garde les stigmates de la catastrophe. Plus ... Lire la suite

  • Des traînées de roquettes dans le ciel au-dessus de la ville côtière israélienne de Netanya, lors d'une nouvelle salve d'attaques de missiles iraniens, le 25 mars 2026 ( AFP / JACK GUEZ )
    information fournie par AFP 26.03.2026 06:37 

    Donald Trump a assuré que Téhéran, malgré ses dénégations, participe bien à des pourparlers et veut un accord pour mettre fin à la guerre, tandis qu'Israël poursuit jeudi ses frappes sur l'Iran. "Ils négocient, et ils veulent absolument conclure un accord, mais ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...