((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Samsung s'attend à de nouvelles commandes de la part de gros clients après l'accord avec Tesla
*
L'usine texane devrait entrer en production en 2026
*
Le bénéfice des puces au deuxième trimestre chute de 94 % par rapport à l'année précédente
*
Pas de mise à jour du plan de fourniture des dernières puces d'IA à Nvidia
*
Prévoit une forte demande liée à l'IA, soutenue par les investissements des fournisseurs de services de cloud computing
(Ajoute les perspectives de Samsung sur les téléviseurs et les smartphones, ainsi que des commentaires d'analystes) par Heekyong Yang, Hyunjoo Jin et Joyce Lee
Samsung Electronics 005930.KS a déclaré qu'un accord commercial entre la Corée du Sud et Washington contribuera à atténuer l'incertitude commerciale, alors que le géant de la technologie prévoit plus de commandes de puces importantes après avoir signé un accord de 16,5 milliards de dollars avec Elon Musk 's Tesla
TSLA.O .
Le président américain Donald Trump a déclaré que les États-Unis appliqueraient des droits de douane de 15 % sur les importations en provenance de Corée du Sud dans le cadre de l'accord qui apaise, pour l'instant, les tensions avec un partenaire commercial du top 10 et un allié asiatique clé. Les importations en provenance de Corée du Sud, grand exportateur de puces électroniques, de voitures et d'acier, étaient soumises à des droits de douane de 25 %.
L'accord sur les tarifs douaniers intervient quelques jours après que Tesla a déclaré avoir signé un accord pour s'approvisionner en puces auprès de Samsung, une décision qui, selon les analystes, pourrait aider les activités contractuelles en difficulté du géant de la technologie.
"En nous appuyant sur cette étape, nous prévoyons d'obtenir des commandes supplémentaires de la part de clients importants", a déclaré le vice-président de Samsung, Noh Mi-jung, lors d'une conférence téléphonique sur les résultats, en faisant référence à son activité de fabrication de puces en sous-traitance, qui est en difficulté.
La nouvelle usine américaine de semi-conducteurs de Samsung au Texas, qui devrait fabriquer des puces pour Tesla TSLA.O , est sur la bonne voie pour commencer la production en 2026, a-t-elle dit.
"La clé de la commande de Tesla est de savoir dans quelle mesure Samsung pourra résoudre les problèmes de rendement de production pour ses puces avancées de 2 nanomètres", a déclaré Greg Roh, responsable de la recherche chez Hyundai Motor Securities.
Le projet Texas est au cœur de la stratégie du président de Samsung, Jay Y. Lee, qui vise à étendre son activité de fabrication de puces mémoire à la fabrication de puces à façon haut de gamme, dominée par le taïwanais TSMC 2330.TW .
Les commentaires de M. Noh sont intervenus après que l'entreprise a enregistré un bénéfice d'exploitation de 4,7 billions de wons (3,37 milliards de dollars) pour la période avril-juin, son bénéfice le plus faible en six trimestres. Ce chiffre est à peu près conforme à une estimation antérieure qui avait déçu les investisseurs.
Le géant technologique sud-coréen a prévu une reprise progressive de ses activités au second semestre, sans donner plus de détails.
Le bénéfice d'exploitation du deuxième trimestre de sa division des puces a chuté de 94 % par rapport à l'année précédente, a déclaré le groupe, pénalisé par des retards dans la fourniture des dernières puces IA à Nvidia NVDA.O et par des restrictions américaines sur les exportations de semi-conducteurs avancés vers la Chine.
PRIORITÉ AUX PUCES D'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
La faiblesse prolongée des performances de Samsung a renforcé les inquiétudes des investisseurs quant à la capacité de l'entreprise sud-coréenne à rattraper ses concurrents plus petits, tels que SK Hynix 000660.KS , dans le développement de puces à mémoire à large bande passante (HBM) utilisées dans les centres de données d'intelligence artificielle et vendues à des clients tels que Nvidia.
En octobre dernier, Samsung a déclaré qu'il progressait sur un accord majeur pour fournir des puces HBM3E à un client non identifié qui, selon les analystes, était Nvidia.
Mardi, Samsung n'a pas donné d'informations actualisées sur ce projet, tout en avertissant que l'offre de puces HBM3E augmentait plus rapidement que la demande, ce qui aurait une incidence sur les prix.
Le géant de la technologie a déclaré qu'il avait également fourni des échantillons de ses puces HBM4 de prochaine génération à ses clients, et qu'il prévoyait de les fournir l'année prochaine. Les analystes s'attendent à ce que Nvidia fasse partie des clients de cette puce.
Samsung a déclaré jeudi qu'elle s'attendait à ce que l'environnement industriel s'améliore au second semestre de l'année, grâce à la demande de puces d'IA en raison des investissements continus des principaux fournisseurs de services en nuage.
Meta Platforms META.O et Microsoft MSFT.O ont fait état mercredi d'une forte demande de puces d'IA et d'investissements importants dans les centres de données lors de l'annonce de leurs résultats.
Samsung a déclaré qu'il y avait également certaines préoccupations concernant le ralentissement de la croissance mondiale en raison d'un environnement commercial incertain et de risques géopolitiques.
"Nous pensons que l'incertitude a été réduite grâce à la conclusion des négociations entre les États-Unis et la Corée du Sud", a déclaré le directeur financier de Samsung, Park Soon-cheol, après que Trump a annoncé l'accord commercial.
Park a déclaré que Samsung suivait de près une enquête de sécurité nationale américaine sur les importations de semi-conducteurs et de produits électroniques tels que les smartphones, les tablettes et les PC, ce qui, selon lui, pourrait avoir un impact significatif sur ses activités.
Le chiffre d'affaires de Samsung pour le deuxième trimestre a augmenté de 0,7 % pour atteindre 74,6 billions de wons, ce qui correspond à l'estimation précédente de 74 billions de wons.
Sa division des puces a enregistré un bénéfice de 400 milliards de wons au cours du trimestre, en baisse par rapport aux 6,5 billions de wons enregistrés un an plus tôt, marquant la première fois en six trimestres que le chiffre est passé sous la barre des 1 000 milliards de wons.
Samsung a déclaré dans un communiqué que les ajustements de la valeur d'inventaire des puces de mémoire et les coûts non récurrents liés à l'impact des restrictions américaines à l'exportation sur les ventes à la Chine sur son activité de fabrication de puces en sous-traitance ont réduit le bénéfice de la division.
Samsung a déclaré que la demande de smartphones, qui avait rebondi au premier semestre grâce à la constitution de stocks en prévision des droits de douane américains et des subventions chinoises, devrait connaître un ralentissement de la croissance au second semestre.
Pour les téléviseurs, Samsung s'attend à une légère baisse de la demande en raison de l'inflation et de l'incertitude économique au second semestre par rapport à l'année précédente.
Les actions de Samsung étaient en baisse de 1,8 % en début d'après-midi, sous-performant l'indice de référence KOSPI
.KS11 , qui était en baisse de 0,5 %.
(1 $ = 1 393,4100 wons)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer