Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Salesforce chute après des prévisions annuelles faibles qui mettent l'accent sur la monétisation de l'IA
information fournie par Reuters 27/02/2025 à 15:52

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour des mouvements d'actions au paragraphe 1, de la valeur de marché au paragraphe 12, ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 7) par Zaheer Kachwala

Les actions de Salesforce CRM.N ont chuté de plus de 4 % jeudi après des prévisions de chiffre d'affaires et de bénéfices annuels en baisse qui ont soulevé des questions sur la date à laquelle la société d'informatique dématérialisée commencerait à afficher des rendements significatifs sur ses importants paris en matière d'intelligence artificielle.

Le patron de Salesforce, Marc Benioff, s'est efforcé ces dernières années de faire évoluer l'entreprise au-delà de l'informatique dématérialisée traditionnelle vers l'apprentissage automatique basé sur les données et l'IA générative, afin de tirer parti de l'évolution rapide du paysage technologique.

Mais les faibles perspectives de revenus annuels de l'entreprise sèment le doute sur le rythme de monétisation d'Agentforce - sa plateforme de création d'agents IA - car ses nuages commerciaux et ses revenus d'abonnement sont à la traîne en raison du ralentissement des dépenses des entreprises clientes.

"Malheureusement pour Salesforce, la focalisation (sur Agentforce) se fait au détriment du reste de l'entreprise, qui continue à ralentir", a déclaré Gil Luria, directeur général chez D.A. Davidson.

"Étant donné qu'Agentforce pourrait ne pas devenir un contributeur important avant au moins un an ou deux, cela signifie que Salesforce connaîtra une croissance encore plus lente cette année."

La directrice financière sortante Amy Weaver a déclaré mercredi que le cycle d'adoption d'Agentforce était précoce et que l'entreprise se concentrait sur le déploiement du logiciel chez les clients, mais qu'elle prévoyait une "contribution significative au cours de l'exercice 2027".

"Pour Salesforce, les perspectives plutôt sombres pourraient rapidement s'inverser, mais les investisseurs se méfient des sommes énormes qui ont été dépensées pour poursuivre le rêve de l'IA, et l'entreprise devra livrer rapidement car la concurrence est féroce", a déclaré Danni Hewson, responsable de l'analyse financière chez AJ Bell.

Les investisseurs attendent avec impatience que les grandes entreprises technologiques, dont Microsoft MSFT.O et Meta

META.O , rentabilisent les milliards d'euros investis dans l'IA.

Le nuage de données de Salesforce, qui connaît une croissance rapide, reste un point positif, car il est la force motrice de ses agents.

Les revenus récurrents annuels du nuage de données et de l'IA ont augmenté de 120 % l'année dernière, ce qui, selon les analystes, pourrait jeter les bases d'une accélération de la croissance.

Le ratio cours/bénéfice prévisionnel à 12 mois de Salesforce est de 27,07, contre 162,52 pour Snowflake et 55,23 pour ServiceNow.

Si les pertes actuelles se maintiennent, l'entreprise devrait perdre plus de 12 milliards de dollars de sa valeur de marché.

Valeurs associées

549,0000 USD NASDAQ -0,98%
395,2600 USD NASDAQ +0,31%
267,930 USD NYSE +0,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-30
    information fournie par Libertify 01.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alphabet , Nexans , Orange , Sanofi , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Microsoft a battu les attentes de Wall Street au premier trimestre
    information fournie par Reuters 01.05.2025 00:12 

    Microsoft a communiqué mercredi un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes dans le sillage d'une croissance solide de sa plateforme d'informatique dématérialisée Azure, rassurant les investisseurs sur la pertinence des lourds investissements effectués ... Lire la suite

  • Qualcomm a communiqué une prévision décevante pour le T2
    information fournie par Reuters 01.05.2025 00:11 

    Qualcomm a communiqué mercredi une prévision de chiffre d'affaires pour le trimestre actuel légèrement inférieure aux estimations de Wall Street, déclarant anticiper une demande morose pour ses semi-conducteurs destinés aux smartphones, dans un contexte de préoccupations ... Lire la suite

  • Meta rassure ses investisseurs en battant les attentes au premier trimestre
    information fournie par Reuters 01.05.2025 00:10 

    Meta Platforms a fait état mercredi de ventes publicitaires solides au premier trimestre, battant les attentes des analystes sur son chiffre d'affaires et apaisant les craintes des investisseurs liées aux répercussions des nouveaux droits de douane mis en oeuvre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.