
L'action Saint-Gobain perd encore 30% par rapport à son plus-haut sur dix ans, à 52,4 euros. (© Saint-Gobain)
Les solides résultats semestriels du spécialiste des matériaux de construction ont fait grimper l'action de 3,7% vendredi dernier. Saint-Gobain a notamment amélioré sa marge d'exploitation. Mais le titre, qui gagne 25% depuis le début de l'année, peut-il aller plus haut ?
Le spécialiste des matériaux de construction a réalisé un bon premier semestre.
Son chiffre d’affaires s’est hissé à près de 20,8 milliards d’euros au 30 juin, en hausse de 4,3% et de 3,5% à données comparables. Si les volumes n’ont progressé que de 1,2%, l’effet prix est ressorti à 2,3% dans un environnement de coûts moins inflationniste.
Le résultat d’exploitation a atteint 1,63 milliard d’euros, soit une progression de 8,3% à données comparables. Le résultat net part du groupe s’est replié de 43,8% à 689 millions, compte tenu du gain réalisé au premier semestre 2018 sur l’opération Sika (781 millions d’euros). Pour rappel, le français avait renoncé à prendre le contrôle du groupe suisse, en échange d’une participation de 10,75% à son capital.
Cessions en coursLe plan de transformation annoncé fin 2018 avance bien. Les cessions réalisées ou signées représentent un chiffre d’affaires supérieur à 2,8 milliards d’euros, d’ores et déjà proche de l’objectif à fin 2019 de plus de 3 milliards.
Saint-Gobain s’est notamment séparé de son activité de distribution en Allemagne. Par ailleurs, dans le cadre de sa nouvelle organisation, Saint-Gobain relève de plus de 50 millions d’euros à plus de 80 millions son objectif d’économies de coûts pour l'exercice en cours.
Les dirigeants confirment leurs objectifs pour
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer