
Toutes les zones géographiques et tous les pôles ont contribué aux bons résultats de Saint-Gobain. (© Saint-Gobain)
«Une publication très rassurante !» titre le courtier Oddo BHF au sujet des comptes 2017 de Saint-Gobain . Pour un chiffre d’affaires en hausse de 4,4%, à 40,8 milliards d’euros, le résultat d’exploitation s’est hissé à près de 3,03 milliards, en amélioration de 7,5%.
Quant au bénéfice net part du groupe, il a crû de 19,5%, à 1,56 milliard d'euros.
Croissance totaleLa croissance interne des ventes a été tirée à la fois par les volumes (+2,7%) et par les prix (+2%). Cet effet prix a d’ailleurs poursuivi sa hausse (+2,3% au second semestre et +2,7% au quatrième trimestre) dans un environnement marqué par un renchérissement des coûts des matières premières et de l’énergie tout au long de l’année.
Le spécialiste des matériaux de construction se félicite aussi d’avoir réalisé pour 290 millions d’euros d’économies de coûts au cours de l’exercice écoulé, ce qui le place en avance sur son plan de marche. «L’accent mis sur l’industrie 4.0 et la digitalisation commence à porter ses fruits», estime Saint-Gobain.
Pour Pierre-André de Chalendar, le PDG de Saint-Gobain, «toutes les zones géographiques et tous les pôles ont contribué aux bons résultats du groupe». La France, le premier marché de Saint-Gobain (26% du chiffre d'affaires global), a confirmé sa reprise, avec une croissance interne de 3,5% sur l’ensemble de l‘année, dont +4,8%
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer