Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Safran va racheter Preligens, spécialiste de l'IA pour l'aérospatial et la défense
information fournie par Boursorama avec AFP 24/06/2024 à 09:59

Le groupe Safran a annoncé lundi être entré en discussions exclusives pour acquérir l'intégralité du capital de la PME française Preligens, l'un des leaders de l'intelligence artificielle (IA) dans les secteurs de l'aérospatial et de la défense, "pour une valeur d'entreprise estimée à 220 millions d'euros".

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Le journal La Tribune avait affirmé le 15 juin que le groupe Safran avait remporté des enchères pour acquérir Preligens, une information que les deux intéressés n'avaient pas confirmée.

"Preligens propose des solutions éprouvées basées sur l'IA pour analyser les images à haute résolution, les vidéos FMV (full motion video) et les signaux acoustiques" et "développe des algorithmes et logiciels complexes permettant d'analyser et de détecter et identifier automatiquement des objets présentant un intérêt militaire, à partir notamment d'images satellites à caractère commercial ou gouvernemental", détaille Safran.

En octobre 2022, Preligens avait décroché un contrat de 240 millions d'euros auprès du ministère français de la Défense pour le traitement en masse de données pendant sept ans.

En acquérant Preligens, le groupe Safran, qui opère dans les domaines de l'aéronautique, de l'espace et de la défense, entend soutenir "le développement" de la PME "dans le monde, notamment sur le marché américain".

Fondée en 2016, Preligens revendique un chiffre d'affaires de 28 millions d'euros en 2023 et 220 salariés, "dont 140 ingénieurs pour le pôle Recherche & Développement", indique le communiqué de Safran.

L'opération de rachat "est soumise aux approbations réglementaires habituelles, ainsi qu'aux procédures applicables en termes d'information et de consultation des représentants du personnel de Preligens. La finalisation de cette transaction est attendue au troisième trimestre 2024", précise Safran dans son communiqué.

Valeurs associées

233,000 EUR Euronext Paris +1,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 01.05.2025 12:00 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,78 pour le Dow Jones .DJI , de 1,33% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 1,84% pour le Nasdaq. * ELI LILLY LLY.N

  • Le logo Tesla sur une voiture  Lyon le 2 avril 2025 ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 10:14 

    Les immatriculation de Tesla ont continué de chuter en France en avril, avec une baisse de près de 60% par rapport au même mois il y a un an, dans un marché des voitures électriques qui stagne. En pleine modernisation de sa gamme mais potentiellement freiné aussi ... Lire la suite

  • Le logo de Tesla sur un véhicule de la marque. (Crédit: Paul Hudson / Flickr)
    information fournie par Reuters 01.05.2025 05:58 

    Les membres du conseil d'administration de Tesla TSLA.O ont contacté il y a environ un mois plusieurs cabinets de chasseurs de tête pour trouver un successeur au directeur général du constructeur, Elon Musk, a rapporté mercredi le Wall Street Journal, citant des ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-04-30
    information fournie par Libertify 01.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alphabet , Nexans , Orange , Sanofi , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.