Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Safran : un modèle qui tourne de nouveau presque à plein régime
information fournie par Le Revenu 14/06/2023 à 16:15

Cette année, le but est de produire 1.700 moteurs Leap pour Airbus, Boeing et Comac, soit 50% de plus qu’en 2022. (© Safran/Alary)

Cette année, le but est de produire 1.700 moteurs Leap pour Airbus, Boeing et Comac, soit 50% de plus qu’en 2022. (© Safran/Alary)

Safran remonte la pente à grande vitesse malgré la crise sanitaire, grâce à la division propulsion qui profite de la reprise du trafic aérien court et moyen-courrier. Cependant, le groupe doit faire face aux défis des perturbations dans les chaînes d'approvisionnement et à la pression sur la profitabilité des activités d'équipements héritées du rachat de Zodiac

Actualité : touché de plein fouet par la crise sanitaire il y a trois ans, le troisième équipementier aéronautique mondial remonte la pente à grande vitesse.

2023 se profile comme une deuxième année consécutive de croissance interne à deux chiffres de ses revenus, portés par la division propulsion, elle-même tirée par les lucratifs services de maintenance et de pièces de rechange pour moteurs civils.

Pesant environ les deux tiers du résultat opérationnel de Safran , selon les analystes d’UBS, cette activité d'après-vente profite à plein de la reprise du trafic aérien court et moyen-courrier dans le monde, qui a renoué dès le premier trimestre de cette année avec son niveau de 2019.

Outre un modèle économique solide, le français dispose d’une belle visibilité, avec au compteur un carnet de commandes d’environ 10.000 moteurs Leap à fin 2022, qui s’est depuis gonflé grâce au récent gain de contrats géants auprès d’Air India et de Ryanair (950 unités vendues à ces deux compagnies).

Défi de la montée en cadences

Le ciel n’est cependant pas totalement dégagé pour Safran, qui s’inquiète des risques de perturbation qui vont peser en 2023, voire en 2024, sur les chaînes d'approvisionnement, avec des pénuries de métaux et de main-d’œuvre, sur fond de recrudescence de l’inflation.

Même s’il est en ligne avec son objectif

Lire la suite sur LeRevenu.com

Valeurs associées

209.80 EUR Euronext Paris -0.52%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 14/06/2023 à 16:15:01.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.