Aller au contenu principal
Fermer

Safran, par ici les emplettes !
information fournie par Investir 01/10/2024 à 09:00

moteur Leap Safran (Crédit: Adrien Daste / Safran)

moteur Leap Safran (Crédit: Adrien Daste / Safran)

Rien ne semble rassasier l'appétit de Safran en matière d'acquisitions. Le motoriste et équipementier a annoncé mi-septembre l'acquisition de la société CRT (Component Repair Technologies), «acteur mondial de premier plan de la réparation de pièces de moteurs aéronautiques basé à Mentor (Ohio, Etats-Unis)», sans préciser le montant de cette opération. Les autorités doivent encore donner leur aval, mais la finalisation de l'opération est attendue d'ici à la fin de l'année.

Plus précisément, selon une source citée par l'AFP, «CRT, qui compte aujourd'hui plus de 450 salariés, est spécialisé dans la réparation de pièces de grandes dimensions (carters, pièces tournantes) pour les moteurs CFM 56, Leap (équipant notamment les monocouloirs à succès Boeing 737 et Airbus A320) et les moteurs de forte puissance». Pour Safran, cité également par l'AFP, «ces nouvelles capacités permettront de renforcer le réseau mondial de maintenance et réparation (MRO) de Safran Aircraft Engines sur le continent américain», alors que la chaîne logistique reste tendue. Le motoriste est le partenaire de GE Aerospace au sein de leur société commune CFM International, qui revendique un parc installé de 40.000 moteurs civils dans le monde à ce jour. Les successeurs du CFM 56, les Leap, arrivent à leur tour dans les ateliers de maintenance.

Une belle trésorerie

La semaine précédente, le groupe avait bouclé le rachat de Preligens, «l'un des leaders de l'intelligence artificielle pour les secteurs de l'aérospatiale et de la défense». Une opération réalisée pour une valeur d'entreprise de 220 millions d'euros. Preligens est dirigé par Jean-Yves Courtois, cofondateur d'une autre société acquise en 2022 et intégrée en 2023, Orolia, un spécialiste des solutions de positionnement et de navigation (grâce à des horloges atomiques).

Au cours des derniers mois, Safran a racheté les activités de systèmes électriques aéronautiques de Thales (en octobre 2023), les systèmes d'oxygène aéronautiques d'Air Liquide (en février 2024). Il lui reste toutefois à finaliser ce qui pourrait être sa plus grosse acquisition depuis Zodiac: le groupe est en négociations exclusives avec Collins Aerospace pour la reprise de ses activités d'actionnement-commandes de vol, pour 1,6 milliard d'euros. Le motoriste disposait, fin juin, d'une trésorerie financière nette positive de presque 900 millions d'euros.

Nous conseillons d'acheter la valeur. Son PER est revenu à un peu plus de 24 fois pour les résultats attendus par le consensus en 2025, soit son niveau de 2018.

Retrouvez cet article sur INVESTIR

Valeurs associées

291,300 EUR Euronext Paris 0,00%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 01/10/2024 à 09:00:11.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Elon Musk, le 19 novembre 2025 à Washington  ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 13.12.2025 10:20 

    La nouvelle est loin d'être passée inaperçue: plus de 20 ans après l'avoir créée, Elon Musk compte faire entrer en Bourse son entreprise SpaceX, avec laquelle il a révolutionné le secteur spatial mondial, affolant par là tous les compteurs. Entre capitalisation ... Lire la suite

  • Des tarifs de stupéfiants peints sur le mur d'une cage d'escalier de la Cité des Olivier à Marseille, le 9 décembre 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 13.12.2025 10:17 

    "Bonjour, on est séquestré pour le réseau. SVP appelle la police". C'est l'angoissant message que des clients d'un point de deal de Marseille ont découvert griffonné dans le pochon de drogue qu'ils venaient d'acheter. "On a souvent des mineurs violentés très gravement, ... Lire la suite

  • Agnese Morandi, la sommelière italienne du deux étoiles Table, à Paris, le 27 novembre 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:53 

    La sommellerie a longtemps été un bastion masculin mais les femmes prennent désormais largement leur place et s'imposent avec éclat jusque dans les concours et les établissements prestigieux, malgré les obstacles qui subsistent dans le milieu. Aujourd'hui figure ... Lire la suite

  • Dans le ciel francilien, une des cabines du nouveau téléphérique C1 à Limeil-Brevannes, dans le Val de Marne, photographiée le 20 novembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:51 

    La mise en service samedi du téléphérique urbain du Val-de-Marne porte à sept le nombre d'infrastructures de ce type en France. Historiquement utilisés pour franchir des reliefs accidentés en montagne, ils servent de plus en plus à désenclaver des quartiers isolés. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...