Safe Orthopaedics a subi un coup d'arrêt au T2 avec une activité en recul de 17,6% du fait de la chute du Reste du Monde à -38,6% alors que la France continuait de progresser à +10%.
Le Reste du Monde a pâti de deux facteurs : 1/ des difficultés avec certains de ses distributeurs, notamment au Moyen Orient et 2/ d'un arrêt des ventes au UK pendant la phase de négociation qui a abouti à l'acquisition de la force de vente de la structure en charge de la commercialisation des produits de Safe.
Concernant la France, on note un léger ralentissement à +10% au T2 vs +15,5% au T1. Il est probable que les efforts déployés par le management pour sceller des accords structurants (UK, Japon) mais aussi pour sécuriser sa trésorerie (augmentation de capital de 6,95 M?) ont eu un effet sur l'équipe commerciale « récente » et qui nécessite donc un accompagnement plus poussé.
Au niveau de la trésorerie, au 30 juin Safe disposait de 500 K? vs 3,7 M? au 31/12. La consommation de trésorerie s'est donc établie à 3,2 M? ce qui fait une consommation de 1,4 M? au T2 vs 1,8 M? au T1. Au S1 2017, la consommation de trésorerie était de 2,6 M?. Le surplus par rapport au S1 2016 s'explique, entre autres, par les différents recrutements opérés tant au niveau commercial que top management. D'ailleurs, le groupe vient de s'adosser les services d'un directeur des ventes internationales qui est un ancien de Medtronic, de Zimmer Spine et Medacta au sein de laquelle il a développé l'activité du rachis.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer