Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

S&P révise les perspectives de l'Irlande en raison de l'augmentation de l'impôt sur les bénéfices d'Apple ; Fitch confirme ses notes
information fournie par Reuters 16/11/2024 à 00:12

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails de la note de Fitch aux paragraphes 1, 4 et 7, la citation de S&P au paragraphe 8, l'historique des notations précédentes des 3 agences au paragraphe 9)

S&P Global Ratings a révisé la perspective de l'Irlande de "stable" à "positive" vendredi, citant une surperformance extraordinaire dans les recettes de l'impôt sur les sociétés, tandis que l'agence de pairs Fitch a confirmé ses notes à "AA" avec une perspective "stable".

"La perspective positive reflète la surperformance fiscale significative, particulièrement due aux recettes de l'impôt sur les sociétés, qui reconstituent les réserves fiscales du gouvernement irlandais", a déclaré S&P à l'adresse suivante: .

Les recettes fiscales de l'Irlande ont augmenté de 14,9 % au cours des dix premiers mois de l'année, par rapport à la même période en 2023, la première partie d'une manne fiscale de 14 milliards d'euros (14,74 milliards de dollars) ayant dopé des recettes déjà saines.

Selon Fitch, le pays dispose d'un cadre fiscal national prudent, conçu pour atténuer les risques liés à l'importance et à la forte concentration des recettes fiscales provenant de l'impôt sur les sociétés.

Une explosion des recettes de l'impôt sur les sociétés , principalement payées par quelques grandes multinationales américaines, a permis à l'Irlande de dégager l'un des rares excédents budgétaires d'Europe, et un recouvrement exceptionnel d'arriérés d'impôts auprès d'Apple Inc APPL.O devrait porter cet excédent à 7,5 % du revenu national cette année.

S&P estime que le gouvernement irlandais dégagera un excédent budgétaire équivalant à 7,4 % du revenu national, soit 2,8 % si l'on exclut la manne d'Apple, ce qui reste le taux le plus élevé de la zone euro.

Fitch prévoit que l'excédent budgétaire de l'Irlande pour 2024 sera de 4,3 % du produit intérieur brut, soit 1,5 % si l'on exclut les revenus d'Apple.

"Selon nous, les plans du gouvernement visant à placer une grande partie des excédents futurs dans des fonds d'épargne nouvellement créés amélioreront la résilience fiscale et économique de l'Irlande", a ajouté S&P.

S&P a confirmé les notes à long terme et à court terme "AA/A-1+" pour le pays.

Fitch et S&P ont toutes deux relevé les notes de l'Irlande en mai en raison de son cadre budgétaire. Moody's a suivi en août en révisant ses perspectives à "positives" et en confirmant ses notes.

(1 $ = 0,9498 euro)

Valeurs associées

212,5000 USD NASDAQ +0,61%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 16/11/2024 à 00:12:55.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.