((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des détails de la note de Fitch aux paragraphes 1, 4 et 7, la citation de S&P au paragraphe 8, l'historique des notations précédentes des 3 agences au paragraphe 9)
S&P Global Ratings a révisé la perspective de l'Irlande de "stable" à "positive" vendredi, citant une surperformance extraordinaire dans les recettes de l'impôt sur les sociétés, tandis que l'agence de pairs Fitch a confirmé ses notes à "AA" avec une perspective "stable".
"La perspective positive reflète la surperformance fiscale significative, particulièrement due aux recettes de l'impôt sur les sociétés, qui reconstituent les réserves fiscales du gouvernement irlandais", a déclaré S&P à l'adresse suivante: .
Les recettes fiscales de l'Irlande ont augmenté de 14,9 % au cours des dix premiers mois de l'année, par rapport à la même période en 2023, la première partie d'une manne fiscale de 14 milliards d'euros (14,74 milliards de dollars) ayant dopé des recettes déjà saines.
Selon Fitch, le pays dispose d'un cadre fiscal national prudent, conçu pour atténuer les risques liés à l'importance et à la forte concentration des recettes fiscales provenant de l'impôt sur les sociétés.
Une explosion des recettes de l'impôt sur les sociétés , principalement payées par quelques grandes multinationales américaines, a permis à l'Irlande de dégager l'un des rares excédents budgétaires d'Europe, et un recouvrement exceptionnel d'arriérés d'impôts auprès d'Apple Inc APPL.O devrait porter cet excédent à 7,5 % du revenu national cette année.
S&P estime que le gouvernement irlandais dégagera un excédent budgétaire équivalant à 7,4 % du revenu national, soit 2,8 % si l'on exclut la manne d'Apple, ce qui reste le taux le plus élevé de la zone euro.
Fitch prévoit que l'excédent budgétaire de l'Irlande pour 2024 sera de 4,3 % du produit intérieur brut, soit 1,5 % si l'on exclut les revenus d'Apple.
"Selon nous, les plans du gouvernement visant à placer une grande partie des excédents futurs dans des fonds d'épargne nouvellement créés amélioreront la résilience fiscale et économique de l'Irlande", a ajouté S&P.
S&P a confirmé les notes à long terme et à court terme "AA/A-1+" pour le pays.
Fitch et S&P ont toutes deux relevé les notes de l'Irlande en mai en raison de son cadre budgétaire. Moody's a suivi en août en révisant ses perspectives à "positives" et en confirmant ses notes.
(1 $ = 0,9498 euro)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer