Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ryanair affiche un bénéfice annuel quasi record, forte demande estivale
information fournie par Reuters22/05/2023 à 08:18

Un Boeing 737-800 de Ryanair s'approche pour atterrir à l'aéroport de Paris-Beauvais

Un Boeing 737-800 de Ryanair s'approche pour atterrir à l'aéroport de Paris-Beauvais

DUBLIN (Reuters) - Ryanair a fait état lundi d'un bénéfice quasi record de 1,43 milliard d'euros pour l'année se terminant à fin mars et s'est dit prudemment optimiste quant à une augmentation modeste de son bénéfice pour l'année en cours, la demande estivale étant particulièrement robuste.

La compagnie aérienne irlandaise la plus importante d'Europe en termes de nombre de passagers a transporté un nombre record de 168,6 millions de personnes au cours de l'année, battant son précédent record annuel de 149 millions atteint avant la pandémie. Elle a réaffirmé qu'elle espérait porter le trafic à 185 millions de passagers au cours de l'exercice en cours.

Ryanair avait enregistré une perte de 355 millions d'euros au cours de l'exercice à fin mars 2022, marqué par la pandémie, après un bénéfice record de 1,45 milliard d'euros sur l'année au 31 mars 2018.

La compagnie aérienne low cost s'attend cependant à ce que la capacité des vols court-courriers sur le continent reste inférieure aux niveaux d'avant la pandémie de Covid-19. Les tarifs les plus élevés devraient être supérieurs à ceux de l'année dernière et une réduction continue de la capacité devrait être profitable au groupe.

Les récents retards de livraison d'avions Boeing pourraient cependant repousser une partie de cette croissance au second semestre, et réduire légèrement l'objectif. L'entreprise s'attend à ce qu'à 10 nouveaux avions lui manquent en juin et juillet.

"L'important carnet de commandes de livraisons d'avions OEM (Fabricant d'équipement d'origine) devrait limiter la croissance de la capacité en Europe pendant encore au moins quatre ans, ce qui confère une prime de croissance considérable aux livraisons des 110 B737 Gamechangers restantes de Ryanair au cours des trois prochains étés", a déclaré le directeur général, Michael O'Leary.

Les coûts unitaires par rapport aux concurrents, la couverture des risques liés au carburant, le bilan solide et le carnet de commandes d'avions à très bas prix devraient créer "d'énormes opportunités de croissance pour Ryanair dans les années à venir", a-t-il ajouté.

(Reportage de Padraic Halpin, version française Dina Kartit, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

LSE +1.06%
XETRA +0.47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.