Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Russie: Poutine autorise la banque américaine Goldman Sachs à vendre ses actifs
information fournie par Boursorama avec AFP 31/01/2025 à 19:41

Vladimir Poutine a signé vendredi un décret autorisant la banque américaine Goldman Sachs à vendre ses actifs en Russie, une mesure illustrant le départ de nombreuses entreprises occidentales du pays depuis l'attaque contre l'Ukraine en 2022.

(illustration) ( POOL / GAVRIIL GRIGOROV )

(illustration) ( POOL / GAVRIIL GRIGOROV )

Selon ce document signé par le chef du Kremlin, l'antenne russe de Goldman Sachs peut vendre 100% de ses parts à Balchug Capital, une société de placements basée en Arménie. Aucun détail supplémentaire sur l'accord n'a été fourni.

La banque américaine, qui avait été engagée par le Kremlin dans les années 1990 pour attirer des investisseurs étrangers, avait annoncé son intention de quitter la Russie en mars 2022, quelques jours seulement après le début de l'offensive militaire à grande échelle contre l'Ukraine.

Elle était l'une des banques occidentales les mieux implantées en Russie et était notamment intervenue lors de la crise de la dette russe en 1998.

Si de nombreuses entreprises russes ont annoncé interrompre leurs activités en Russie dans la foulée de l'assaut de l'armée de Moscou contre l'Ukraine, peu ont dans les faits réellement vendu leurs actifs.

Mais des centaines d'entreprises occidentales ont quand même quitté le marché, la plupart vendant à des prix réduits dans le contexte des contre-sanctions introduites par Moscou pour punir ceux qui cherchaient à quitter le marché.

La Russie avait renforcé en octobre 2024 ses critères concernant ces opérations.

La décote du prix de vente par rapport à la valeur de l'actif est passée de 50 à 60% et la taxe de sortie à payer au budget fédéral a été rehaussée à 35% (contre 15% auparavant).

Enfin, toute transaction d'une valeur supérieure à 50 milliards de roubles (environ 480 millions d'euros au taux actuel) doit être approuvée directement par le président Vladimir Poutine.

Valeurs associées

566,060 USD NYSE +2,18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.