Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rubis : un rendement très attrayant
information fournie par Le Revenu 27/03/2023 à 08:05

Depuis le record historique marqué le 3 mai 2018 à 65,60 euros, le titre a cédé plus de 60%. (© Rubis)

Depuis le record historique marqué le 3 mai 2018 à 65,60 euros, le titre a cédé plus de 60%. (© Rubis)

Faible valorisation, rendement élevé, il est encore temps de revenir sur cette belle action oubliée.

Son actualité . L'action du fournisseur de carburants va-t-elle enfin remonter la pente ? Depuis le record historique marqué le 3 mai 2018 à 65,60 euros, le titre a cédé plus de 60%.

À n'en pas douter, les investisseurs se sont détournés du groupe en raison de sa forte exposition aux énergies fossiles. Mais cette vision pourrait bientôt changer. En effet, Rubis a remodelé son profil en prenant l'an dernier le contrôle de Photosol, un des principaux producteurs français indépendants d'énergie photovoltaïque. Pour autant, cette opération ne remet pas en cause les principaux moteurs de croissance du groupe qui reste un acteur important en Afrique et dans les Caraïbes.

Le résultat opérationnel courant 2022 de la branche Rubis Énergie s'est élevé à 540 millions d'euros, en progression de 31%, porté par la distribution en Afrique (+51%) et aux Caraïbes (+62%) mais freiné par l'Europe (-18%).

De son côté, l'activité support et services, qui intègre les livraisons de bitume, a dégagé un résultat opérationnel en croissance de 17%. Pour sa part, la nouvelle activité Rubis Renouvelables, consolidée sur neuf mois en 2022, a affiché une perte opérationnelle de 0,8 million d'euros.

Ainsi, pour un chiffre d'affaires global de 7,13 milliards d'euros (+55%), le résultat opérationnel courant du groupe est ressorti à 509 millions, en augmentation de 30%. En repli de 10%, à 263 millions d'euros, le bénéfice net a été pénalisé par une dépréciation de 40 millions d'euros portant sur les actifs situés à Haïti et par les coûts liés à l'acquisition de Photosol.

Notre analyse

Dans un contexte de forte volatilité des prix des hydrocarbures, Rubis est parvenu à transférer à la hausse des prix au client final tout en améliorant ses marges unitaires au cours de l'exercice. En outre, le groupe profite en Afrique de la démographie et des investissements dans les infrastructures, favorables à la demande de bitume.

En Europe, les dirigeants comptent sur le développement de la nouvelle activité sur le marché en croissance des énergies renouvelables. Cependant, l'administration française peine à délivrer les permis de construire dans des délais raisonnables.

Dans ce contexte, Rubis a repoussé d'un an ses objectifs, visant désormais une capacité de 1 GWc d'ici à 2026. Malgré la hausse de l'endettement liée au rachat de Photosol, Rubis dispose de suffisamment de marge de manœuvre pour financer de nouvelles acquisitions. Enfin, le flux de trésorerie permet aussi de maintenir une généreuse politique de rémunération des actionnaires.

À 1,92 euro par action, le dividende qui sera versé au titre de l'exercice 2022 augmente de 3%. En Bourse, la capitalisation actuelle représente à peine 7,3 fois l'anticipation de bénéfice net à fin 2023. L'action reste bon marché.

Achetez [RUI] Objectif : 29 euros. Profil : dynamique.

Prochain rendez-vous : ventes du 1er trimestre, le 4 mai.

Source LeRevenu.com

Valeurs associées

27,4800 EUR Euronext Paris -1,36%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 27/03/2023 à 08:05:01.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

1 commentaire

  • 27 mars 08:42

    quel sont les points faibles ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...