Aller au contenu principal
Fermer

Rubis : un actionnaire vend 5,2% du capital à un prix cassé
information fournie par Le Revenu 12/04/2019 à 15:45

L'action Rubis ne grappille plus que 1% depuis le début de l'année. (© Rubis)

L'action Rubis ne grappille plus que 1% depuis le début de l'année. (© Rubis)

Le titre du parapétrolier était à la peine ce vendredi en début d’après midi après l’annonce d’une cession de plus de 5% du capital par la société Orfim. L’opération a été réalisée pour un prix de 46,50 euros par action, nettement inférieur au cours de clôture de Rubis du 11 avril. En réaction, l’action reculait de plus de 4%. Faut-il en profiter pour se renforcer ?

Le spécialiste de la distribution et du stockage de produits pétroliers est chahuté en Bourse ce vendredi 12 avril.

Rubis a annoncé que la société Orfim, actionnaire de l’entreprise depuis 1999, avait vendu sa participation de 5,24% qui en faisait le deuxième actionnaire de l’entreprise juste derrière Groupe Industriel Marcel Dassault (5,33% des actions au 31 décembre 2018).

Orfim est le holding de l'homme d'affaires Sebastien Picciotto, un proche de Vincent Bolloré.

L’opération a été réalisée à un prix de 46,50 euros par action, 6,8% inférieur au cours du titre à la clôture du 11 avril. Sans surprise, il a accusé le coup, perdant plus de 4% le lendemain. Orfim a précisé que cette cession «s’inscri[vait] dans le cadre d’une réorganisation patrimoniale de la société familiale».

Mettre à profit la baisse ?

Ce départ d’un actionnaire historique de Rubis, qui plus est à un cours décoté, n’envoie pas un signal très rassurant pour les actionnaires individuels du groupe. Il ne remet toutefois pas en cause notre analyse sur la valeur.

Après une seconde partie d’année 2018 difficile, le parapétrolier devrait renouer en 2019 avec son habituel rythme de croissance, porté notamment par le récent rachat du kenyan Kenolkobil.

La décote consentie par Orfim nous semble en outre plutôt en ligne avec les pratiques observées sur le marché

Valeurs associées

32,080 EUR Euronext Paris +0,69%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 12/04/2019 à 15:45:02.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin avant le vote de la partie "recettes" du budget de la Sécu à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 13:13 

    L'Assemblée ira-t-elle au bout du bugdet de la Sécu ? Avec plusieurs centaines d'amendements, moins de deux jours d'examen prévus, et un débat crucial attendu sur la réforme des retraites, la question plane sur l'hémicycle. Si les débats traînent en longueur, le ... Lire la suite

  • Le député RN Jean-Philippe Tanguy à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 12:19 

    Le Rassemblement national "votera forcément contre" le budget de la Sécu "à la fin" des débats comme il s'est opposé à la première partie du texte pour refuser "les hausses d'impôts", a affirmé dimanche le député Jean-Philippe Tanguy. "A la fin, on votera forcément ... Lire la suite

  • Le journaliste et essayiste Jean-Claude Guillebaud, le 18 septembre 2003 à Paris, lors de l'enregistrement d'une émission de télévision ( AFP / JEAN-PIERRE MULLER )
    information fournie par AFP 09.11.2025 12:13 

    Le journaliste et essayiste Jean-Claude Guillebaud, ancien lauréat du prix Albert Londres, est décédé samedi en Charente à l'âge de 81 ans, a-t-on appris dimanche auprès de sa famille et du journal Sud Ouest, son employeur historique. Jean-Claude Guillebaud avait ... Lire la suite

  • Une passante devant le port de Kaliningrad, le 15 octobre 2025 ( AFP / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 09.11.2025 11:39 

    Kaliningrad "n'est certainement pas une ville qui capitule", affirme Alexandre, bravache. A 1.000 km de Moscou, l'exclave russe surarmée ressent tout le poids de son isolement et tente de chasser l'impression de siège face à la Pologne et la Lituanie, ses voisins, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...