(Répétition sans changement d'une dépêche transmise vendredi)
Les décisions du président américain Donald Trump en matière de droits de douane, qui évoluent rapidement, ont fait exploser la volatilité des marchés et peu de répit est attendu dans les prochains jours.
D'autant que les investisseurs garderont un oeil sur l'inflation aux Etats-Unis et la reprise des marchés d'actions en Europe.
Tour d'horizon des perspectives de marché dans les jours à venir :
1/ LES TARIFS DOUANIERS
Les marchés ont accueilli positivement la décision du président américain Donald Trump de suspendre les droits de douane sur le Mexique et le Canada quelques heures avant leur entrée en vigueur.
Mais les incertitudes demeurent quant aux volontés précises du 47e président américain dans le domaine alors qu'une guerre commerciale pourrait peser sur l'économie mondiale.
Un approfondissement des rivalités mondiales pourrait aussi mener à une intensification des efforts de la Chine, du Brésil, de la Russie et de l'Iran pour affaiblir la dépendance des pays émergents à l'égard de la monnaie américaine, ce qui, selon certains économistes, représente un défi croissant pour l'hégémonie du dollar.
2/ L'INFLATION
La publication d'un indicateur clé des prix à la consommation aux États-Unis devrait mettre à l'épreuve les nerfs des investisseurs après que les menaces de tarifs douaniers de Trump ont déclenché des avertissements de plusieurs responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur le risque d'une reprise de l'inflation.
L'indice des prix à la consommation de janvier, attendu mercredi, devrait montrer une augmentation de 0,3% sur un mois, selon un sondage Reuters.
Le mois dernier, l'inflation hors composantes volatiles que sont l'alimentation et l'énergie s'est modérée après avoir à peine bougé pendant quatre mois consécutifs - un signe jugé encourageant par les investisseurs.
Mais les perspectives de politique monétaire aux Etats-Unis restent incertaines après le statu quo opéré par la Fed le mois dernier et la prise de pouvoir de Donald Trump dont les politiques sont toujours jugées inflationnistes par certains économistes.
3/ GUERRE FROIDE SINO-AMERICAINE
Le deuxième round de la guerre commerciale sino-américaine ne fait que commencer et les investisseurs se préparent à un affrontement prolongé entre les deux plus grandes économies du monde.
À court terme, l'attention se porte sur une conversation attendue entre Donald Trump et le président chinois Xi Jinping et la possibilité que le président américain accorde un sursis sur les droits de douane supplémentaires de 10% qu'il veut apposer sur les importations en provenance de Chine, comme il l'a fait avec le Mexique et le Canada.
Pékin a déjà suffisamment de problèmes internes alors que de nouvelles mesure de relance se font attendre dans le pays. Les données sur les prix à la consommation, publiées dimanche, devraient confirmer les difficultés persistantes de la deuxième économie mondiale.
4/ L'EUROPE MONTE EN PUISSANCE
Dans ce paysage, les marchés européens semblent tirer leur épingle du jeu entre valorisations bon marché, croissance des bénéfices et dynamisme des flux d'investissement.
Propulsé par des gains à Francfort, Londres, Milan et Paris, le STOXX 600 .STOXX a enregistré sa meilleure performance depuis 2015 par rapport à Wall Street au cours des six premières semaines de 2025.
Tout l'enjeu est de savoir si cette bonne phase va durer. Il existe plusieurs catalyseurs potentiels pour de nouveaux gains à court terme, comme l'assouplissement de la politique budgétaire allemande ou l'apaisement des tensions en Ukraine.
La croissance des bénéfices en Europe devrait atteindre 7,9% en 2025, contre 1% l'année dernière et après une chute de 3,9% en 2023. La croissance des bénéfices aux États-Unis sera certes plus lente qu'auparavant, mais toujours supérieure à celle de l'Europe.
(Compilé par Amanda Cooper ; rédigé par Vineet Sachdev, Sumanta Sen, Kripa Jayaram, Prinz Magtulis et Carolina Mandl ; version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer