Aller au contenu principal
Fermer

RPT LEAD 1-BNP Paribas durcit ses critères de financement en Amazonie
information fournie par Reuters 15/02/2021 à 14:27

(répétition coquille §7)

PARIS, 15 février (Reuters) - BNP Paribas BNPP.PA a annoncé lundi qu'elle ne fournirait plus de services financiers à des clients impliqués dans la production ou le commerce de boeuf et de soja issus de terres en Amazonie défrichées ou converties après 2008.

Cette règle va aussi s'appliquer pour le Cerrado, autre région du Brésil, pour les terres converties ou défrichées à partir de 2020.

"BNP Paribas s'engage ainsi à inciter ses clients produisant ou achetant du boeuf ou du soja issus de l’Amazonie et du Cerrado au Brésil à devenir 'zéro déforestation' et à démontrer de manière transparente leurs progrès", déclare la banque française dans un communiqué.

"En conséquence, BNP Paribas ne fournira des produits ou services financiers qu'aux entreprises (producteurs, conditionneurs de viande et négociants) ayant une stratégie visant à atteindre zéro déforestation dans leurs chaînes de production et d'approvisionnement d'ici 2025 au plus tard."

Dans un communiqué, plusieurs organisations de défense de l'environnement (Canopée Forêts Vivantes, Reclaim Finance, SumOfUs et Mighty Earth) saluent une "politique (...) bienvenue vu l'importance des enjeux".

"Mais l'objectif est bien trop tardif et BNP Paribas n'explique pas comment elle entend garantir son atteinte", ajoutent-elles.

La culture du soja et l'élevage de boeufs sont deux des principaux moteurs de la déforestation dans le monde.

Certains scientifiques préviennent que la forêt amazonienne, qui s'étend sur neuf pays, est engagée dans une spirale mortifère au rythme actuel des défrichements.

"Le Cerrado est aujourd'hui l'un des écosystèmes les plus menacés de la planète. 50 % de sa superficie initiale a déjà été détruite", soulignent les ONG dans leur communiqué.

"BNP Paribas a bien compris l'importance d'imposer une 'cut-off date' aux négociants de soja mais aucune demande immédiate ne leur est faite pour garantir une évolution de leurs pratiques sur les prochaines années. En l'état, BNP Paribas leur donne cinq ans supplémentaires pour déforester impunément", déclare Klervi Le Guenic, chargée de campagne à Canopée Forêts Vivantes.

(Sudip Kar-Gupta, Matthieu Protard, Richard Lough, Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot et Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

87,200 EUR Euronext Paris +5,70%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre américaine de la Sécurité intérieure Kristi Noem lors d'une audition devant le Congrès, le 11 décembre 2025. ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.01.2026 00:36 

    Le gouvernement américain a annoncé dimanche l'envoi de "centaines" d'agents fédéraux supplémentaires à Minneapolis, au terme d'un week-end de protestations partout dans le pays après la mort d'une Américaine de 37 ans abattue par la police de l'immigration. Sur ... Lire la suite

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:45 

    Le pouvoir iranien a perpétré un "massacre", selon un groupe de défense des droits humains, pour réprimer le mouvement de contestation dans le pays, où les autorités ont appelé à des manifestations lundi en soutien à la République islamique. L'ONG Iran Human Rights ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:44 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir à la suite de la capture par les Etats-Unis de Nicolas Maduro. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération d'un "nombre important" de prisonniers, ... Lire la suite

  • "Barrage filtrant" d'agriculteurs français à l'entrée du port du Havre, le 11 janvier 2026, afin de dénoncer l'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:29 

    Barrages filtrants au port du Havre (Seine-Maritime) et sur l'autoroute A1, multiples actions lundi: les agriculteurs restent mobilisés contre l'accord entre l'UE et des pays du Mercosur sud-américain, aussi dénoncé ailleurs en Europe. Après la démonstration de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...