Aller au contenu principal
Fermer

Royaume-Uni: l'activité repart modestement avant un discours budgétaire attendu (PMI Flash)
information fournie par Boursorama avec AFP 24/03/2025 à 11:46

( AFP / HENRY NICHOLLS )

( AFP / HENRY NICHOLLS )

L'activité du secteur privé au Royaume-Uni, qui stagne depuis plusieurs mois, est repartie légèrement en mars, selon l'indice PMI Flash publié lundi par S&P Global, une aubaine pour un gouvernement en mal de bonnes nouvelles économiques à deux jours d'annonces budgétaires attendues.

Cet indicateur de croissance de référence s'est porté à 52 en mars, un plus haut en six mois, "tiré par le rebond des services", précise le rapport mensuel. Un indice supérieur à 50 signifie une expansion économique.

"La reprise de l'activité économique en mars apporte de bonnes nouvelles au gouvernement" avant un discours budgétaire mercredi de la ministre des Finances Rachel Reeves, "un répit après le récent flot de données économiques majoritairement négatives", selon Chris Williamson, économiste de S&P Global.

Pas de quoi sauter de joie, car il ne s'agit que d'une progression "modeste", qui serait "cohérente avec une croissance" du produit intérieur brut (PIB) "de seulement 0,1%" au premier trimestre, prévient M. Williamson, qui note que les entreprises restent inquiètes "concernant les coûts et les perspectives incertaines".

D'autant que le rebond de mars est porté par "de petites poches de croissance, notamment dans les services financiers".

De nombreux autres secteurs de l'économie, en particulier la production manufacturière, continuent de peiner, selon le rapport. Les entreprises s'inquiètent de hausses de cotisations patronales prévues en avril, dans un contexte d'incertitudes sur les droits de douane américains.

L'exécutif du Premier ministre Keir Starmer a fait de la croissance sa priorité, mais celle-ci ne décolle pas depuis son retour au pouvoir en juillet. Elle s'est affichée en recul de 0,1% en janvier, selon les derniers chiffres officiels publiés mi-mars.

Dans ce contexte économique morose, Mme Reeves a prévenu que le gouvernement allait devoir faire des économies pour équilibrer son budget, au moment où le Royaume-Uni entend aussi en parallèle accroître ses dépenses militaires.

Après des coupes de 5 milliards de livres dans les aides aux personnes handicapées ou malades, annoncées la semaine dernière, le pays s'attend à de nouvelles coupes budgétaires touchant la fonction publique dans un discours de la ministre des Finances mercredi.

Valeurs associées

493,590 USD NYSE -0,66%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • BUREAU VERITAS : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 29.10.2025 07:54 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Au moins un hébergement Airbnb dans 81% des communes françaises, selon un think tank ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par AFP 29.10.2025 07:50 

    En France, 81% des communes disposent d'au moins une offre d'hébergement via la plateforme de location touristique Airbnb, selon une étude du centre de réflexion Terram, qui se base sur des données fournies par l'entreprise américaine. Depuis 2013, les réservations ... Lire la suite

  • Le restaurant Hyperloop au Futuroscope, un parc de Compagnie des Alpes. (Crédit:  / Compagnie des  Alpes)
    information fournie par AOF 29.10.2025 07:49 

    (AOF) - La Compagnie des Alpes a enregistré un chiffre d’affaires record de 1,397 milliard d'euros sur l’exercice 2024/2025 (clos le 30 septembre 2025), soit une hausse de 12,8% sur un an. A périmètre comparable, la croissance du chiffre d’affaires atteint 8,9%, ... Lire la suite

  • Le logo de l'UBS figure sur la succursale de la banque suisse à Lucerne
    information fournie par Reuters 29.10.2025 07:47 

    par Ariane Luthi UBS a fait état mercredi d'un bénéfice net en hausse de 74% au troisième trimestre, la banque dépassant largement les attentes grâce à l'augmentation des recettes dans un contexte de volatilité des marchés financiers causée par les turbulences ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...