Aller au contenu principal
Fermer

Royaume-Uni: accélération surprise de l'activité économique en août (Flash PMI)
information fournie par Boursorama avec AFP 21/08/2025 à 13:46

L'activité du secteur privé a progressé en août au Royaume-Uni à son rythme le plus élevé depuis un an, une dynamique inattendue portée par les services, selon l'indice PMI Flash publié jeudi par S&P Global, qui insiste cependant sur la fragilité de l'environnement économique.

( AFP / HENRY NICHOLLS )

( AFP / HENRY NICHOLLS )

Cet indicateur de croissance de référence s'est porté à 53 en août, un chiffre supérieur aux anticipations des analystes compilées par Bloomberg, après avoir atteint 51,5 en juillet --un indice supérieur à 50 signifie une expansion économique.

"Le secteur des services a été le moteur de cette expansion, mais l'industrie manufacturière a également montré de nouveaux signes de stabilisation", souligne Chris Williamson économiste de S&P Global.

Une telle vigueur constitue une surprise pour les analystes, le Royaume-Uni venant d'enregistrer à une croissance fragile de 0,3% au deuxième trimestre.

Pour Matt Swannell, analyste chez EY Item Club, les résultats de cette enquête doivent ainsi être pris "avec beaucoup de prudence" car "les conditions économiques indiquent toujours une croissance faible".

"L'inflation augmente (+3,8% en juillet, ndlr) alors que la progression des salaires ralentit, la politique budgétaire se durcit (...) et l'incertitude persiste", relève-t-il.

"Nous restons très sceptiques quant à la durabilité de cette performance", renchérit Matthew Ryan, analyste chez Ebury.

"Un été plus chaud que d'ordinaire profite probablement au secteur des services, soutenant notamment le commerce de détail, le tourisme et l'hôtellerie. Cependant, cela ne constituera probablement qu'un sursaut temporaire", développe-t-il, disant s'attendre "à un ralentissement de la croissance" d'ici la fin de l'année.

L'enquête de S&P Global montre que les entreprises restent préoccupées par l'incertitude géopolitique, entre guerre commerciale et conflits en Ukraine et au Moyen-Orient, ainsi que par l'impact des récentes mesures gouvernementales, notamment la hausse des cotisations patronales entrée en vigueur en avril.

Ces inquiétudes pourraient s'accentuer avec la perspective de nouvelles hausses d'impôts à l'automne, lors de la présentation du budget par la ministre des Finances, Rachel Reeves.

Malgré des emprunts inférieurs aux prévisions en juillet, les analystes jugent ces hausses inévitables pour assurer l'équilibre du budget britannique.

Valeurs associées

493,590 USD NYSE -0,66%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • BUREAU VERITAS : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 29.10.2025 07:54 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Au moins un hébergement Airbnb dans 81% des communes françaises, selon un think tank ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par AFP 29.10.2025 07:50 

    En France, 81% des communes disposent d'au moins une offre d'hébergement via la plateforme de location touristique Airbnb, selon une étude du centre de réflexion Terram, qui se base sur des données fournies par l'entreprise américaine. Depuis 2013, les réservations ... Lire la suite

  • Le restaurant Hyperloop au Futuroscope, un parc de Compagnie des Alpes. (Crédit:  / Compagnie des  Alpes)
    information fournie par AOF 29.10.2025 07:49 

    (AOF) - La Compagnie des Alpes a enregistré un chiffre d’affaires record de 1,397 milliard d'euros sur l’exercice 2024/2025 (clos le 30 septembre 2025), soit une hausse de 12,8% sur un an. A périmètre comparable, la croissance du chiffre d’affaires atteint 8,9%, ... Lire la suite

  • Le logo de l'UBS figure sur la succursale de la banque suisse à Lucerne
    information fournie par Reuters 29.10.2025 07:47 

    par Ariane Luthi UBS a fait état mercredi d'un bénéfice net en hausse de 74% au troisième trimestre, la banque dépassant largement les attentes grâce à l'augmentation des recettes dans un contexte de volatilité des marchés financiers causée par les turbulences ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...