Rouge férié en Europe
information fournie par Zonebourse 08/05/2026 à 10:38
Autour de 10h30, le CAC 40 abandonne 0,75%, à 8 140,37 points, le DAX 40 à Francfort cède 0,96%, et l'Euro Stoxx 50 recule de 0,97%.
Le repli des indices est dû à un regain de tensions au Moyen-Orient où des échanges de tirs ont eu lieu, alors que les espoirs d'un accord de paix s'étaient nettement renforcés en début de semaine. L'armée américaine a toutefois indiqué qu'elle ne cherche pas une escalade contre l'Iran après les dernières frappes.
De son côté, Donald Trump a exhorté l'Iran de signer un accord rapidement et menaçant la République islamique de frappes beaucoup plus fortes et beaucoup plus violentes si elle ne signe pas.
Ces informations n'ont pas vraiment eu de conséquences sur les cours du pétrole. A New York, le WTI recule de 1,84%, à 95,10 dollars, et à Londres, le Brent de la mer du Nord cède 2,30%, à 100,87 dollars.
Sur le marché des devises, l'euro remonte face au billet vert ( 0,23%) et s'échange contre 1,1759 dollar.
A surveiller dans l'actualité macro et micro-économique
Au niveau des statistiques, le principal rendez-vous du jour ce sera la publication du rapport mensuel sur l'emploi américain programmé à 14h30. Il y aura également à 16h, l'indice de confiance calculé par l'Université du Michigan.
Les investisseurs ont déjà pris connaissance de la baisse supérieure aux attentes de l'excédent commercial allemand en mars. Il s'est installé à 14,3 milliards d'euros, alors que les analystes tablaient sur un repli de 19,5 en février, à 17,8 milliards d'euros.
Autre déception en Allemagne, la production industrielle s'est affaissée de 0,7% en mars.
En ce qui concerne les entreprises, en Allemagne, Commerzbank cède 1,29%. Le groupe a pourtant dévoilé un bénéfice net en croissance de 9,4%, à 913 millions d'euros, au premier trimestre.
Toujours outre-Rhin, Evonik grimpe de 0,91%, après avoir atteint son objectif d'Ebitda ajusté sur les trois premiers mois de l'année. Le chimiste mise également sur un bon deuxième trimestre.
Dans l'Hexagone, Engie ( 0,07%) a annoncé avoir bouclé en avance le rachat d'UK Power Networks au Royaume-Uni.
Stellantis ( 0,84%) étudie la possibilité d'étendre un partenariat avec Leapmotor.
Fnac Darty (-0,14%) a obtenu l'aval de l'Autorité des marchés financiers pour l'offre publique déposée par EP FR Holdoc, une société du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, visant le groupe de distribution français.
A lire aussi
-
La France a annoncé le retour de son ambassadeur en Algérie, à l'occasion d'une visite ministérielle qui doit permettre de "nouer des relations confiantes" et "restaurer un dialogue efficace" avec Alger, après presque deux ans de crise diplomatique entre les deux ... Lire la suite
-
Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,17% pour le Dow Jones .DJI , de 0,40% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,60% pour le Nasdaq .IXIC : * SECTEUR ... Lire la suite
-
"Faites vos jeux, rien ne va plus!". Fraichement formés, 45 croupiers attendent de se lancer dans l'arène: mardi à Paris ouvre le Partouche Casino Club, le plus grand club de jeux de la capitale - avec le feu vert des autorités. En février, l'expérimentation parisienne ... Lire la suite
-
La cheffe de file du Rassemblement national Marine Le Pen se rend à une cérémonie de commémoration du 8-Mai à Oignies, dans le Pas-de-Calais. IMAGES
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer