Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rondes de santé : Une étude révèle que l'IA peut aussi avoir des préjugés en matière de soins médicaux
information fournie par Reuters 08/04/2025 à 21:14

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Health Rounds est publié les mardis et jeudis. Vous pensez que votre ami ou collègue devrait nous connaître? Faites-lui parvenir cette lettre d'information. Ils peuvent également s'abonner ici ) par Nancy Lapid

Bonjour aux lecteurs de Health Rounds! L'intelligence artificielle pourrait un jour transformer les soins de santé de nombreuses façons positives, mais nous constatons aujourd'hui, grâce à de nouvelles recherches, qu'elle peut aussi recréer des préjugés qui conduisent à des inégalités dans les soins. Nous présentons également deux études qui pourraient déboucher sur d'importantes avancées pour les patients disposant de peu d'options actuellement.

Des scénarios imaginaires révèlent les biais de l'IA en matière de soins médicaux

Des modèles d'intelligence artificielle peuvent recommander des traitements différents pour une même pathologie en se fondant uniquement sur les caractéristiques socioéconomiques et démographiques du patient, avertissent des chercheurs.

Les chercheurs ont inventé près de trois douzaines de patients différents et ont demandé à neuf modèles d'intelligence artificielle en grand langage de soins de santé comment chacun d'entre eux devrait être pris en charge, dans un millier de situations différentes en salle d'urgence.

Malgré des détails cliniques identiques, les modèles d'IA ont parfois modifié les décisions en fonction des caractéristiques personnelles des patients, affectant la priorité des soins, les tests de diagnostic, l'approche du traitement et l'évaluation de la santé mentale, ont rapporté les chercheurs dans Nature Medicine .

Par exemple, les tests diagnostiques avancés tels que les tomodensitogrammes ou les IRM étaient plus souvent recommandés aux patients à haut revenu, tandis que les patients à faible revenu se voyaient plus souvent conseiller de ne pas subir d'autres tests, ce qui reproduisait en quelque sorte les inégalités du monde réel en matière de soins de santé.

Les chercheurs ont constaté que les problèmes étaient présents à la fois dans les modèles d'IA propriétaires et dans les modèles d'IA libres.

"L'IA a le pouvoir de révolutionner les soins de santé, mais seulement si elle est développée et utilisée de manière responsable", a déclaré dans un communiqué le Dr Girish Nadkarni de l'Icahn School of Medicine at Mount Sinai à New York, co-directeur de l'étude.

"En identifiant où ces modèles peuvent introduire des biais, nous pouvons travailler à affiner leur conception, renforcer la surveillance et construire des systèmes qui garantissent que les patients restent au cœur de soins sûrs et efficaces", a ajouté le coauteur de l'étude, le Dr Eyal Klang, également de l'école Icahn.

Des solutions potentielles pour les symptômes de la maladie de Sjögren liés à la salive et aux larmes

Les chercheurs sont sur le point de pouvoir remédier à la sécheresse de la bouche et des yeux qui affecte les patients atteints du syndrome de Sjögren, grâce au succès de deux approches testées sur des souris.

Les symptômes de cette maladie auto-immune peuvent empêcher de parler, de manger et de dormir. Mais la manière dont la maladie interrompt la production de larmes et de salive par l'organisme restait jusqu'à présent un mystère, comme l'ont indiqué des chercheurs dans l'International Journal of Oral Science .

Leur nouvelle étude a révélé qu'au début de la progression du syndrome de Sjögren, une protéine appelée tricelluline, qui réunit les cellules des glandes qui produisent les larmes et la salive, est détruite.

La perte des jonctions cellulaires serrées entraîne une sécrétion insuffisante de salive, ont constaté les chercheurs.

Deux interventions possibles - un médicament expérimental (AT1001) et une molécule expérimentale - ont rétabli la sécrétion de salive chez les souris, l'une en réparant les jonctions cellulaires et l'autre en stoppant la dégradation des jonctions avant qu'elle ne commence.

Les deux ont rétabli le fonctionnement normal de la glande, offrant ainsi un modèle potentiel de traitement pour l'homme, ont déclaré les chercheurs.

"Cela change notre façon d'envisager le traitement du syndrome de Sjögren", a déclaré dans un communiqué le Dr Xin Cong de l'université de Pékin, responsable de l'étude.

"Nous ne nous contentons plus de calmer l'inflammation. Nous pouvons maintenant réparer les dommages structurels réels dans les glandes", a déclaré le Dr Xin. "Ce qui est encore plus encourageant, c'est que les deux approches ont fonctionné, ce qui nous donne une réelle confiance dans le développement de thérapies prêtes à être utilisées par les patients

Un médicament expérimental prometteur pour un type de SEP

Un médicament expérimental développé à l'origine pour traiter les lymphomes est le premier à montrer un effet contre une forme de sclérose en plaques pour laquelle il n'existe pas de traitement approuvé, ont rapporté des chercheurs lors de la réunion de l'Académie américaine de neurologie à San Diego.

Le tolebrutinib de Sanofi SASY.PA , un inhibiteur de la tyrosine kinase de Bruton expérimental administré par voie orale, a permis de retarder de 31 % l'apparition d'une progression du handicap confirmée à six mois chez des patients atteints de sclérose en plaques secondaire progressive non active et non récurrente, dans le cadre d'un essai clinique.

"Il s'agit du premier essai clinique montrant un effet positif dans le retardement de la progression du handicap dans la sclérose en plaques non récurrente, une forme tardive de la maladie où la fonction neurologique s'aggrave progressivement au fil du temps et où le handicap augmente inexorablement", a déclaré le Dr Robert Fox de la Cleveland Clinic, responsable de l'étude, dans un communiqué de presse.

Avec 1 131 patients inscrits à l'essai, le taux de progression confirmée du handicap à six mois était de 22,6 % dans le groupe tolebrutinib contre 30,7 % dans le groupe placebo, selon un rapport de l'étude publié dans The New England Journal of Medicine .

Un plus grand nombre de patients recevant le tolebrutinib ont obtenu une amélioration de l'invalidité, avec un taux d'amélioration de l'invalidité confirmée à six mois de 8,6 % contre 4,5 % avec le placebo, ont également rapporté les chercheurs.

Les marqueurs de l'activité de la maladie, y compris l'inflammation et les lésions tissulaires, ont également été réduits avec le tolebrutinib par rapport au placebo.

Les effets indésirables graves, en particulier les complications hépatiques, ont été plus fréquents avec le tolebrutinib, qui fait actuellement l'objet d'un examen en vue d'une éventuelle autorisation de mise sur le marché aux États-Unis.

"Il semble qu'environ un patient sur 200 présentera une élévation sévère des enzymes hépatiques au cours des trois premiers mois d'utilisation, d'où l'importance d'une surveillance attentive et de l'arrêt immédiat du médicament chez ceux qui présentent une élévation des enzymes hépatiques", a déclaré M. Fox.

Par ailleurs, dans deux études portant sur des patients atteints de sclérose en plaques récurrente, le tolebrutinib ne s'est pas révélé supérieur au tériflunomide Aubagio (de Sanofi) pour ce qui est de la réduction des taux de rechute annualisés, selon un deuxième rapport publié sur le site dans la même revue.

Valeurs associées

97,920 EUR Euronext Paris +2,11%

1 commentaire

  • 09 avril 00:22

    Tous répètent en boucle : IA, IA !

    Mais quand on voit les résultats à ce jour, ça fait inévitablement penser à ihan ! ihan !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.