Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rondes de santé : Moins de complications post-opératoires chez les patients diabétiques prenant des médicaments GLP-1
information fournie par Reuters 07/01/2025 à 21:42

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Health Rounds est publié les mardis et jeudis. Vous pensez que votre ami ou collègue devrait nous connaître? Faites-lui parvenir cette lettre d'information. Ils peuvent également s'abonner ici .) par Nancy Lapid

Bonjour, chers lecteurs de Health Rounds! Aujourd'hui, nous vous présentons une étude qui a révélé un autre avantage potentiel pour la santé des médicaments GLP-1, cette fois-ci après une intervention chirurgicale chez les patients diabétiques. Nous parlons également de la meilleure façon de traiter le diabète pendant la grossesse et d'une découverte sur la façon dont le stress peut affecter les réactions allergiques.

Les médicaments GLP-1 contre le diabète entraînent moins de complications chirurgicales

Selon une étude récente, les diabétiques qui prennent des agonistes des récepteurs du GLP-1, tels que le tirzepatide et le semaglutide, ont moins de complications après une intervention chirurgicale.

Les patients diabétiques qui prenaient du tirzepatide, vendu par Eli Lilly LY.N sous le nom de Mounjaro, ou du semaglutide, vendu par Novo Nordisk NOVOb.CO sous le nom d'Ozempic et de Rybelsus, ont connu des taux de réadmission à l'hôpital après une opération chirurgicale inférieurs de 12 %, des taux de réouverture de la plaie inférieurs de 29 % et des risques de formation de caillots sanguins sur le site de l'opération inférieurs de 56 % à ceux de patients similaires ne prenant pas ces médicaments, ont indiqué les chercheurs dans la revue Annals of Surgery .

Les risques de saignement et d'infection étaient similaires, que les patients prennent ou non des médicaments GLP-1.

Les conclusions ont été tirées des dossiers médicaux de 35 020 opérations réalisées chez 13 129 patients diabétiques entre février 2020 et juillet 2023, dont la moitié prenait des médicaments GLP-1. Tous les patients présentaient des facteurs de risque de complications similaires, selon le rapport.

L'étude ne prouve pas que les médicaments GLP-1 ont empêché les complications, mais suggère des avantages possibles.

"Ces résultats obtenus à partir d'un si grand nombre de patients et de procédures suggèrent que la prise de ces médicaments ne devrait pas aggraver les complications post-chirurgicales globales et pourrait même réduire la probabilité de certaines d'entre elles", a déclaré le Dr Jason Spector du NewYork-Presbyterian/Weill Cornell Medical Center, responsable de l'étude, dans un communiqué de presse.

Son équipe tente actuellement de déterminer si les médicaments GLP-1 sont associés à des risques accrus de complications post-chirurgicales chez les patients non diabétiques, étant donné que le semaglutide et le tirzepatide sont également le principe actif des populaires médicaments amaigrissants Wegovy et Zepbound, respectivement.

L'insuline est supérieure aux pilules pour le diabète de grossesse

Selon une nouvelle étude, il est préférable d'injecter de l'insuline plutôt que de prendre des médicaments par voie orale pour traiter le diabète qui se déclare pendant la grossesse.

Lorsque les changements alimentaires ne suffisent pas à contrôler le diabète gestationnel, de nombreuses patientes préfèrent commencer un traitement par la metformine, un médicament générique oral peu coûteux contre le diabète, en y ajoutant parfois un autre médicament oral, plutôt que d'utiliser l'insuline, ont indiqué les chercheurs de l'essai dans un rapport publié lundi dans le JAMA .

L'American Diabetes Association recommande l'utilisation de l'insuline comme traitement de première intention pour contrôler la glycémie en cas de diabète gestationnel, tandis que le National Institute for Health and Care Excellence du Royaume-Uni recommande la metformine.

Dans le cadre d'un essai portant sur 820 patients, les chercheurs ont voulu prouver que les pilules étaient aussi efficaces que l'insuline pour prévenir les complications du diabète pendant la grossesse. Il s'est avéré que ce n'était pas le cas.

Les taux d'enfants nés grands pour l'âge gestationnel, une complication liée à des lésions à la naissance, étaient de 23,9 % avec les médicaments oraux contre 19,9 % avec l'insuline.

Le traitement oral a également été associé à des risques accrus d'hypoglycémie dangereuse chez les mères et les nouveau-nés.

Un éditorial publié avec le rapport fait l'éloge des chercheurs pour leur "tentative courageuse, mais finalement infructueuse" de prouver que les femmes peuvent opter en toute sécurité pour les pilules moins chères et plus faciles à administrer.

Pour l'instant, "l'insuline règne en maître"

Comment le stress aggrave les allergies cutanées

Des chercheurs ont découvert de nouveaux indices permettant de comprendre comment le stress psychologique peut aggraver les allergies cutanées.

Le stress perturbe les fonctions immunitaires et interfère avec les réponses inflammatoires de l'organisme, ont-ils constaté lors d'études menées sur des souris.

Plus précisément, le stress psychologique réduit la capacité des cellules immunitaires spécialisées, appelées macrophages anti-inflammatoires PD-L2-positifs, à éliminer les cellules mortes sur le site de l'allergie, selon un rapport publié dans The Journal of Allergy and Clinical Immunology .

Selon les chercheurs, l'accumulation de cellules mortes dans les lésions entraîne une infiltration accrue de cellules immunitaires appelées éosinophiles, ce qui aggrave la réponse allergique.

"Cette étude est la première au monde à démontrer que le stress perturbe la fonction des macrophages, qui contribuent normalement à supprimer les réactions allergiques, intensifiant ainsi les réponses allergiques", a déclaré dans un communiqué le Dr Soichiro Yoshikawa de la Juntendo University Graduate School of Medicine au Japon, responsable de l'étude.

L'impact du stress psychologique sur les cellules immunitaires semble être durable et peut affecter les macrophages produits par le système immunitaire par la suite, ont également constaté les chercheurs.

ce phénomène, appelé "mémoire du stress", implique que le stress sévère laisse une empreinte persistante sur les cellules immunitaires, influençant leur fonction et contribuant au développement de la maladie", a déclaré Yoshikawa.

Éviter complètement le stress serait la solution idéale pour prévenir le dysfonctionnement des cellules immunitaires, notent les chercheurs. Comme cela n'est pas toujours possible, la compréhension des mécanismes moléculaires à l'origine de la mémoire du stress pourrait ouvrir la voie à des traitements permettant d'en inverser les effets.

Valeurs associées

823,660 USD NYSE +3,76%
1 194,750 DKK LSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.