Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rolls-Royce remporte un contrat à E10 milliards pour les sous-marins nucléaires britanniques
information fournie par Reuters 24/01/2025 à 13:14

Rolls-Royce RR.L a décroché vendredi un contrat de 9 milliards de livres (10,67 milliards d'euros) sur huit ans pour la conception, la fabrication et l'entretien des réacteurs nucléaires de la flotte de sous-marins de la Royal Navy, la marine britannique.

Cet accord, annoncé par le ministère britannique de la Défense, permettra notamment aux armées britanniques de renforcer leur force de dissuasion, en ayant au moins un sous-marin lanceur d'engins nucléaire patrouillant à tout moment.

Il renforcera également l'accord de coopération militaire AUKUS, formé par l'Australie, les États-Unis et le Royaume-Uni, a ajouté le ministère.

Cet accord intervient peu après l'appel des États-Unis à augmenter les dépenses militaires au sein de l'Otan, le président Donald Trump ayant réitéré jeudi son souhait que les membres de l'Alliance consacrent 5% de leur produit intérieur brut (PIB) à la défense.

Le gouvernement britannique a déclaré cette semaine qu'il augmenterait ses dépenses militaires à 2,5% de son PIB, mais n'a pas fourni de calendrier.

John Healey, ministre britannique de la Défense, a déclaré que le contrat avec Rolls-Royce permettrait au Royaume-Uni d'économiser 400 millions de livres sur huit ans en combinant plusieurs contrats en un seul.

"C'est un coup de pouce pour les emplois et les entreprises britanniques. C'est un coup de pouce à notre dissuasion nucléaire", a-t-il déclaré à Sky News.

Le nouveau contrat, baptisé "Unity", appuiera également les travaux sur les sous-marins nucléaires de la classe Dreadnought, actuellement construits par BAE Systems BAES.L .

Unity devrait également permettre la création de 1.000 emplois et d'en préserver 4.000 autres, selon le gouvernement.

"Cela montre vraiment que la défense fait partie du moteur de la croissance économique de ce pays", a observé John Healey lors d'une visite de l'usine de production de réacteurs nucléaires de Rolls-Royce à Derby, dans le centre de l'Angleterre.

(Reportage Sachin Ravikumar et Sarah Young, version française Etienne Breban, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

1 767,250 GBX LSE +1,45%
770,000 GBX LSE +0,39%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des traders travaillent à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 02.05.2025 09:46 

    Les principales Bourses européennes progressent en début de séance vendredi, portées par l'enthousiasme global quant à la possibilité d'une désescalade dans la guerre douanière qui oppose Washington à Pékin. À Paris, le CAC 40 gagne 1,31% à 7.693,28 points vers ... Lire la suite

  • Le logo de la compagnie pétrolière et gazière Shell
    information fournie par Reuters 02.05.2025 09:43 

    Shell a annoncé vendredi une baisse de 28% de son bénéfice net au premier trimestre, à 5,58 milliards de dollars (4,93 milliards d'euros), dépassant les attentes des analystes, et a maintenu le rythme de son programme de rachat d'actions dans un contexte de repli ... Lire la suite

  • Un bateau Catana. (Crédit:  / Catana)
    information fournie par AOF 02.05.2025 09:22 

    (AOF) - La société qui conçoit, construit et commercialise des navires de plaisance a annoncé que le transfert de ses actions du marché réglementé d’Euronext Paris (compartiment C) vers le marché Euronext Growth Paris sera effectif le 6 mai à l’ouverture. Avec ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 02.05.2025 09:00 

    Lundi 28 avril CAC 40 : +0,5% à 7.573,76 points et 3,7 milliards d'euros échangés La séance La Bourse de Paris a fini dans le vert lundi, en l'absence de nouvelles sur le front de la guerre commerciale. Toutefois, la fébrilité reste élevée. Côté obligataire, l'emprunt ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.