Rolls-Royce RR.L a décroché vendredi un contrat de 9 milliards de livres (10,67 milliards d'euros) sur huit ans pour la conception, la fabrication et l'entretien des réacteurs nucléaires de la flotte de sous-marins de la Royal Navy, la marine britannique.
Cet accord, annoncé par le ministère britannique de la Défense, permettra notamment aux armées britanniques de renforcer leur force de dissuasion, en ayant au moins un sous-marin lanceur d'engins nucléaire patrouillant à tout moment.
Il renforcera également l'accord de coopération militaire AUKUS, formé par l'Australie, les États-Unis et le Royaume-Uni, a ajouté le ministère.
Cet accord intervient peu après l'appel des États-Unis à augmenter les dépenses militaires au sein de l'Otan, le président Donald Trump ayant réitéré jeudi son souhait que les membres de l'Alliance consacrent 5% de leur produit intérieur brut (PIB) à la défense.
Le gouvernement britannique a déclaré cette semaine qu'il augmenterait ses dépenses militaires à 2,5% de son PIB, mais n'a pas fourni de calendrier.
John Healey, ministre britannique de la Défense, a déclaré que le contrat avec Rolls-Royce permettrait au Royaume-Uni d'économiser 400 millions de livres sur huit ans en combinant plusieurs contrats en un seul.
"C'est un coup de pouce pour les emplois et les entreprises britanniques. C'est un coup de pouce à notre dissuasion nucléaire", a-t-il déclaré à Sky News.
Le nouveau contrat, baptisé "Unity", appuiera également les travaux sur les sous-marins nucléaires de la classe Dreadnought, actuellement construits par BAE Systems BAES.L .
Unity devrait également permettre la création de 1.000 emplois et d'en préserver 4.000 autres, selon le gouvernement.
"Cela montre vraiment que la défense fait partie du moteur de la croissance économique de ce pays", a observé John Healey lors d'une visite de l'usine de production de réacteurs nucléaires de Rolls-Royce à Derby, dans le centre de l'Angleterre.
(Reportage Sachin Ravikumar et Sarah Young, version française Etienne Breban, édité par Sophie Louet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer