Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rolls-Royce: prévisions relevées après un premier semestre solide
information fournie par Zonebourse 31/07/2025 à 10:26

(Zonebourse.com) - Rolls-Royce a publié des résultats en forte hausse pour le premier semestre 2025, avec un bénéfice d'exploitation sous-jacent en progression de 50%, à 1,7 milliard de livres, et une marge de 19,1%. Une performance portée par la transformation stratégique engagée depuis début 2023, sous la houlette du directeur général Tufan Erginbilgic.

Malgré les tensions sur la chaîne d'approvisionnement et les effets des droits de douane, le motoriste britannique a su tirer parti d'une gestion opérationnelle rigoureuse et de la montée en puissance de ses activités de services. Le flux de trésorerie disponible atteint ainsi 1,6 milliard de livres, soutenu par la croissance continue des contrats de maintenance longue durée (LTSA).

Forte de ces résultats, l'entreprise resserre vers le haut ses prévisions annuelles : elle table désormais sur un bénéfice d'exploitation compris entre 3,1 et 3,2 milliards de livres, contre 2,9 à 3,2 milliards précédemment, et sur un flux de trésorerie disponible entre 3,0 et 3,1 milliards de livres.

La solidité du bilan s'est également renforcée, avec un solde net de trésorerie de 1,1 milliard de livres et un ratio dette nette/EBITDA ramené à 0,35x. Pour les actionnaires, Rolls-Royce prévoit le versement d'un dividende intérimaire de 4,5 pence par action en septembre et a déjà engagé 0,4 milliard de livres dans le cadre de son programme de rachat d'actions d'un milliard prévu pour 2025.

'Notre transformation pluriannuelle continue de porter ses fruits', a commenté Tufan Erginbilgic. 'Nos actions ont conduit à de solides résultats, malgré les défis persistants. Nous continuons à étendre le potentiel de revenus et de trésorerie de Rolls-Royce.'

Dans l'aéronautique civile, le groupe a amélioré la durée d'utilisation des moteurs en service - un critère clé pour les compagnies aériennes - et accru la rentabilité de son activité de maintenance. Le secteur Power Systems, de son côté, a remporté de nouveaux contrats auprès de clients publics et de centres de données.

Enfin, la filiale Rolls-Royce SMR a été retenue comme fournisseur exclusif du premier programme britannique de petits réacteurs modulaires (SMR), un projet à fort potentiel, dont la rentabilité est attendue d'ici 2030.

Le titre prenait plus de 9% jeudi suite à cette publication, signant l'une des meilleures performances de l'indice STOXX Europe 600.


Valeurs associées

1 135,750 GBX LSE -0,85%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 15:26 

    Les ventes au détail aux États-Unis, tirées notamment par les achats de carburant, ont davantage progressé en août que ce qui était anticipé par les marchés, au même rythme que le mois précédent, selon des données publiées mardi. Selon le rapport du ministère du ... Lire la suite

  • Robert Redford en mai 2013 à Cannes ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 15:10 

    Robert Redford, icône du cinéma américain des six dernières décennies, engagé à gauche et véritable parrain du film indépendant aux Etats-Unis, est mort mardi dans l'Utah à l'âge de 89 ans, a annoncé son agente. L'acteur "est mort le 16 septembre 2025 dans sa maison ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.09.2025 15:08 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Tesla) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de de 0,05% pour le Dow Jones .DJI et en hausse de 0,08% pour le Standard ... Lire la suite

  • Le siège de l'institut IIASA dans un palais autrichien à Laxenburg, près de Vienne, le 12 septembre 2025 ( AFP / Joe Klamar )
    information fournie par AFP 16.09.2025 15:06 

    Depuis des années, un chercheur russe travaille en Autriche pour un institut international bénéficiant de fonds européens, après avoir collaboré avec une fondation soupçonnée d'espionnage et sanctionnée par l'UE. C'est ce qu'a révélé un grand quotidien du pays, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...