Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

REXEL CEDE SES OPERATIONS EN ASIE DU SUD-EST
information fournie par GlobeNewswire 20/12/2017 à 08:15

Rexel, expert mondial de la distribution professionnelle multicanale de produits et services pour le monde de l'énergie, annonce aujourd'hui la cession de ses activités en Asie du Sud-Est à American Industrial Acquisition Corporation Group (AIAC), une société de capital investissement spécialisée dans le secteur industriel.

La transaction inclut les sept pays d'Asie du Sud-Est dans lesquels Rexel était jusqu'alors présent : la Thaïlande, l'Indonésie, Singapour, le Vietnam, les Philippines, Macao et la Malaisie.

Cette décision s'inscrit pleinement dans le plan stratégique à moyen terme de Rexel présenté le 13 février 2017, dans lequel le Groupe a fait de la gestion active de son portefeuille une priorité afin de se concentrer sur les géographies et activités les plus attractives. La cession de l'ensemble de ses activités en Asie du Sud-Est permettra à Rexel de recentrer ses efforts managériaux sur ses principales zones géographiques et d'améliorer la rentabilité du Groupe.

Pour mémoire, sur la base des comptes consolidés 2016, le plan de cession annoncé le 13 février 2017, une fois entièrement réalisé, devrait avoir les impacts financiers suivants :
· Une réduction du chiffre d'affaires consolidé du Groupe d'environ 800 millions d'euros,
· Une contribution positive d'environ 25 points de base à la marge d'EBITA ajusté consolidé du Groupe,
· Une légère amélioration du ratio d'endettement.

En 2016, la contribution aux ventes consolidées de Rexel des sept pays d'Asie du Sud-Est, dans leur ensemble, s'élèvait à 136 millions d'euros (et 108 millions d'euros estimés pour l'exercice 2017, en baisse de 21% en données comparables et à nombre de jours constant). Leur contribution à l'EBITA ajusté consolidé de Rexel en 2016 est positive à hauteur d'environ 1 million d'euros (en 2017, ces pays devraient afficher une perte estimée à 3 millions d'euros). Enfin, l'impact sur le ratio d'endettement est limité.

La cession de l'Asie du Sud-Est, incluant les opérations annoncées au 2 ème trimestre 2017, représente environ 17% de l'ensemble du plan de cession présenté en février 2017, qui devrait être achevé à la fin de 2018.

Cette transaction devrait entraîner une perte avant impôt estimée à environ 60 millions d'euros.

AIAC est une société d'investissement industriel privée dont la mission à long terme est de construire des activités durables. Établie en 1996, elle détient un portefeuille de plus de 50 sites de production et de distribution avec plus de 15 000 employés dans 19 pays en Amérique du Nord, en Europe et en Asie et affiche un chiffre d'affaires annuel total de plus de 2 milliards de dollars américains.

AU SUJET DU GROUPE REXEL

Rexel, expert mondial de la distribution professionnelle multicanale de produits et services pour le monde de l'énergie, est présent sur trois marchés : résidentiel, tertiaire et industriel. Le Groupe accompagne ses clients pour leur permettre de gérer au mieux leurs activités en leur offrant une gamme adaptée et évolutive de produits et services de maîtrise de l'énergie pour la construction, la rénovation, la production et la maintenance.

Présent dans 32 pays, à travers un réseau d'environ 2 000 agences, Rexel compte plus de 27 000 collaborateurs. Son chiffre d'affaires a atteint 13,2 milliards d'euros en 2016.

Rexel est coté sur le marché Eurolist d'Euronext Paris (compartiment A, symbole RXL, code ISIN FR0010451203) et figure dans les indices suivants : SBF 120, CAC Mid 100, CAC AllTrade, CAC AllShares, FTSE EuroMid, STOXX600. Rexel fait également partie des indices ISR suivants : FTSE4Good, STOXX® Global ESG Leaders, Ethibel Sustainability Index Excellence Europe, Euronext Vigeo Eiris Eurozone 120 Index et du Dow Jones Sustainability Index Europe, grâce à sa performance en matière de responsabilité sociale d'entreprise.

Pour plus d'information : www.rexel.com

CONTACTS

ANALYSTES FINANCIERS / INVESTISSEURS

Ludovic DEBAILLEUX +33 1 42 85 76 12 ludovic.debailleux@rexel.com
Florence MEILHAC +33 1 42 85 57 61 florence.meilhac@rexel.com

PRESSE

Elsa LAVERSANNE +33 1 42 85 76 28 elsa.laversanne@rexel.com
Brunswick: Thomas KAMM +33 1 53 96 83 92 tkamm@brunswickgroup.com



This announcement is distributed by Nasdaq Corporate Solutions on behalf of Nasdaq Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: REXEL via Globenewswire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Salon international de l'automobile de New York, à Manhattan, New York City
    information fournie par Reuters 08.05.2025 12:30 

    Toyota Motor a annoncé jeudi prévoir une baisse de 21% de son bénéfice pour l'exercice en cours, la pression des droits de douane du président américain Donald Trump et l'appréciation du yen ayant ralenti la demande de véhicules hybrides. Le constructeur automobile ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 08.05.2025 11:53 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,74% pour le Dow Jones .DJI , de 1,02% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 1,39% pour le Nasdaq .IXIC : * CRYPTOMONNAIES ... Lire la suite

  • Le logo de la société allemande d'articles de sport Puma est visible à l'entrée de l'un de ses magasins à Vienne
    information fournie par Reuters 08.05.2025 10:32 

    Puma a fait état jeudi d'une légère croissance de ses ventes au premier trimestre et a maintenu ses perspectives annuelles, en excluant tout impact des droits de douane américains, alors que l'équipementier sportif réduit ses coûts pour tenter de redresser ses ... Lire la suite

  • Les cours des actions des sociétés dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 08.05.2025 10:23 

    Les principales Bourses européennes évoluent dans le vert jeudi en début de séance, encouragées par l'espoir d'un premier accord commercial que le président américain Donald Trump a dit vouloir annoncer dans la journée. À Paris, le CAC 40 gagne 0,59% à 7.671,88 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.