Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Revue Small Cap pour Janvier 2022
information fournie par GreenSome Finance 01/02/2022 à 16:17

EDITO : L'incertitude pénalise les small caps

L'année 2022 avait parfaitement commencé avec des indices qui sont allés chercher des plus hauts historiques que ce soit pour le CAC 40 ou pour le CAC Small. Malheureusement cet enthousiasme a vite disparu du fait des bruits de bottes en Ukraine mais aussi et surtout du retour des débats autour de ce que l'on pouvait appeler il y a encore quelques mois la belle endormie qu'est l'inflation. Le moins que l'on puisse dire est que son réveil a été brutal. Elle atteint des niveaux jamais vus depuis près de 40 ans aux États-Unis et depuis près de 20 ans en Europe. Le débat du caractère transitoire ou pas tend à disparaitre. Dès lors, tous les yeux se focalisent sur les politiques à venir des banques centrales et en première ligne, comme toujours, c'est la FED qui est scrutée. Toute la question est désormais de savoir à quelle vitesse les taux vont être relevés et jusqu'à quel niveau. Forcément ce type d'interrogation n'est jamais une bonne chose pour les marchés et induit de l'incertitude et donc de la volatilité. Dans un tel contexte il n'est pas surprenant que les gérants se désengagent progressivement des actifs « les plus à risque » en matière de liquidité. Dans un marché qui doit se replonger dans ses anciens modèles pour comprendre où ils vont, il est clé d'être investi sur des actifs liquides afin de pouvoir réagir vite. Cet élément justifie en grande partie le fait que plus on descend dans la cote plus le recul est important car les petites capitalisations sont logiquement moins liquides que les grandes. Autre élément pouvant justifier la nette sous-performance des « petits » de la cote, le fait que le secteur « tech » est plus représenté. Aussi dans un contexte de hausse des taux elles sont plus sensibles du fait de la manière dont le marché les valorise. En effet cela induit une hausse de la prime de risque donc cela joue défavorablement sur les valorisations notamment des sociétés dites de croissance.

Valeurs associées

1,6450 EUR Euronext Paris +2,17%

Cette analyse a été élaborée par GreenSome Finance et diffusée par BOURSORAMA le 01/02/2022 à 16:17:38.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.