Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retournement des taxis noirs : Uber s'associe aux taxis londoniens après dix ans de conflit
information fournie par Reuters 29/11/2023 à 01:01

Uber UBER.N ouvrira sa plateforme aux taxis noirs londoniens au début de l'année prochaine, a annoncé mercredi la société de covoiturage, signe d'un revirement spectaculaire dans ses relations avec les chauffeurs des taxis emblématiques de la capitale britannique.

Ces dernières années, les chauffeurs de taxis noirs londoniens - qui doivent passer un test appelé "The Knowledge", exigeant d'eux qu'ils mémorisent des milliers d'itinéraires dans la ville - ont bloqué les rues pour protester contre le service de covoiturage.

À l'époque, ils affirmaient que la commande par application et la tarification à la demande d'Uber menaçaient leurs moyens de subsistance.

Les taxis noirs sont les seuls véhicules londoniens qui peuvent prendre des passagers dans la rue ou dans les stations de taxis de la ville, et qui peuvent également être réservés par l'intermédiaire d'autres applications.

Le nouveau service, qui sera déployé début 2024, fait suite à près d'une décennie de tensions entre les deux parties, y compris une contestation juridique infructueuse par les chauffeurs de black cabs contre la licence d'exploitation londonienne d'Uber en 2019.

"Les black cabs sont une partie emblématique de la capitale, aimée par les Londoniens et les visiteurs, et nous sommes fiers de travailler côte à côte", a déclaré Andrew Brem, directeur général d'Uber UK, dans un communiqué.

Dans le cadre de ce nouvel accord, les chauffeurs de taxis noirs se verront proposer par Uber des offres d'emploi assorties d'une fourchette de prix prédéterminée, qu'ils pourront accepter ou refuser. Uber ne facturera pas de commission aux chauffeurs de taxi noir pendant les six premiers mois de l'accord.

En mai, Uber a déclaré qu'elle voyait un afflux de chauffeurs de taxi européens rejoindre sa plateforme, la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne et l'Espagne représentant ses plus grands marchés sur le continent.

Hameed Hameedi, le premier chauffeur de taxi londonien à s'engager avec Uber, a déclaré: "Aujourd'hui, les passagers sont plus nombreux que jamais à utiliser des applications. L'ouverture d'Uber aux Black Cabs sera donc un énorme avantage pour les professionnels

"En fin de compte, plus de passagers réservant des trajets signifie plus d'argent pour les chauffeurs de taxi"

Valeurs associées

82,770 USD NYSE +0,52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.