Aller au contenu principal
Fermer

Retour sur les défis du secteur automobile européen en 2024
information fournie par ODDO BHF AM 30/12/2024 à 15:10

ODDO BHF AM

ODDO BHF AM

Le secteur automobile européen, en baisse de plus de 10 % depuis le début de l'année(1), est, à juste titre, le secteur le plus mal aimé des investisseurs. Malgré des multiples de valorisation au plus bas historique des 25 dernières années, nos portefeuilles restent largement à l'écart du segment des constructeurs automobiles pour lesquels nous estimons que les perspectives sont négatives.

Le cycle automobile mondial est mal orienté, il entame une phase de décélération qui suit une phase de rattrapage post Covid avec une hausse de la production automobile mondiale exceptionnelle de 10 % en 2023. Nous ne sommes pas en bas de cycle actuellement et la baisse des volumes estimée à 1 % par les analystes pour l'année 2024(2) pourrait se poursuivre en 2025 et au-delà.

En parallèle de la baisse des volumes, nous anticipons une normalisation de la marge opérationnelle des constructeurs automobile qui constitue un deuxième facteur négatif. Au cours des trois dernières années, les fabricants européens ont tiré parti de la pénurie de composants lors de la période de réouverture des économies après Covid en ne proposant que leurs véhicules haut de gamme à la vente, ce qui a propulsé les marges des constructeurs à des niveaux record et insoutenables. Cet effet d'aubaine est désormais terminé.

Enfin, l'environnement concurrentiel s'est fortement dégradé pour les constructeurs européens qui n'ont pas réussi à concevoir de modèles électriques compétitifs contrairement aux constructeurs chinois qui sont désormais capables de produire des véhicules électriques de bonne qualité et moins chers que les voitures à moteur thermique de même catégorie. L'avenir des constructeurs européens est particulièrement incertain.
Mais des périodes de forte incertitude comme celle que nous traversons, émergent souvent les meilleures opportunités d'investissement. Nos portefeuilles, positionnés sur les équipementiers automobiles qui affichent des sous-valorisations massives, ne sont pas directement menacés par la rupture technologique liée à l'électrification et dont les marges opérationnelles se normalisent également mais à la hausse !

(...)

Sources : (1)Bloomberg - (2)Kepler Cheuvreux

Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des produits Beyond Meat dans un supermarché américain. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.11.2025 15:44 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mises à jour) 3 novembre - ** Les actions du fabricant de fausse viande Beyond Meat BYND.O ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 03.11.2025 15:26 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 03.11.2025 15:24 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Amazon) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,03% pour le Dow Jones .DJI , en hausse de 0,44% pour le Standard & Poor's

  • Ryanair a vu son bénéfice s'envoler depuis le printemps grâce à des hausses de prix et s'attend à voir le nombre de passager progresser plus vite que prévu cette année. ( AFP / Pau BARRENA )
    information fournie par AFP 03.11.2025 14:38 

    La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a vu son bénéfice s'envoler depuis le printemps grâce à des hausses de prix et s'attend à voir le nombre de passager progresser plus vite que prévu cette année. Le bénéfice net du transporteur, qui avait dû baisser ses tarifs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...