Aller au contenu principal
Fermer

Retour au calme sur les marchés financiers
information fournie par Amundi 03/04/2023 à 10:57

Retour au calme sur les marchés financiers

Retour au calme sur les marchés financiers

Rebond des marchés d'actions, début de normalisation des marchés obligataires, révision à la baisse du PIB américain… ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine.

Cette semaine, les marchés financiers ont été relativement calmes, les problèmes bancaires et les craintes de récession ayant été temporairement écartés. SVB et Credit Suisse ont provoqué des inquiétudes sur les effets de contagion qui accompagnent un resserrement monétaire brutal, mais la réponse rapide de la Réserve fédérale américaine (Fed) et d'autres institutions monétaires dans le monde a permis de ramener le calme, du moins pour le moment.

La semaine a été marquée par un retour à la normale après les mouvements de grande ampleur que nous avons observés en réponse aux événements récents. Le climat sur le marché s'est légèrement amélioré, la volatilité des marchés ayant diminué. Les anticipations d'inflation ont augmenté, avec une hausse de celles à 10 ans. Les courbes de rendement pour les États-Unis et la zone euro se sont partiellement aplanies après les mouvements de hausse récents.

Les secteurs financiers, en particulier les banques, ont affiché de belles performances, avec des rendements élevés. Le marché des obligations d'entreprises a rebondi après un élargissement récent des spreads, les principaux segments affichant une progression depuis la semaine passée. Le dollar américain s'est affaibli par rapport à la plupart des devises des pays développés, sauf le yen japonais, qui est impacté par les craintes de récession et les taux à long terme américains.

Les taux de volatilité plus faibles, la confiance accrue dans la Fed et ses mécanismes visant à absorber les chocs, ainsi que l'absence de données critiques ont été des facteurs positifs pour les marchés cette semaine. Cependant, la forte volatilité macroéconomique et l'incertitude persistante rendent difficile toute anticipation. Tout dépend des chocs et de la réponse à ceux-ci.

Dans ce type de situation, on observe une aversion au risque, comme en témoigne la légère révision à la baisse du PIB américain et de la consommation des ménages constatée cette semaine. L'inflation est le principal risque à court terme, car elle peut perturber ce que les banques centrales font généralement lorsque des signaux indiquant une probable récession se manifestent.


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une bobine de matière sur un site de production Legrand. (Crédit:  / Legrand)
    information fournie par Reuters 12.02.2026 07:30 

    Legrand LEGD.PA a déclaré jeudi que l'essor de ses activités dans les centres de données avait porté sa croissance en 2025, soutenant une légère augmentation de ses objectifs de rentabilité à moyen terme. Le spécialiste français des infrastructures électriques ... Lire la suite

  • Le patron d'Instagram Adam Mosseri quitte le tribunal civil de Los Angeles où il vient de témoigner, le 11 février 2026 ( AFP / Apu GOMES )
    information fournie par AFP 12.02.2026 07:28 

    Le patron d'Instagram Adam Mosseri, premier dirigeant de la Silicon Valley à témoigner au procès de Google et Meta, a rejeté mercredi la notion d'addiction aux réseaux sociaux, préférant parler d'"utilisation problématique", le vocable maison. "C'est important ... Lire la suite

  • AYVENS : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 12.02.2026 07:21 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • AXA : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 12.02.2026 07:09 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...