Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Rester à l'écart des petites capitalisations -WFII
information fournie par Reuters 12/09/2023 à 18:18

*

Le Nasdaq recule de ~0,6 %, le S&P 500 perd ~0,2 %, le DJI progresse de ~0,2 %

*

Les secteurs de la consommation et de la technologie sont les plus faibles du S&P 500

*

L'énergie est en tête des secteurs gagnants du S&P par une large marge

*

L'événement Apple est prévu pour 1300 EDT/1700 GMT

*

Dollar en hausse; or en baisse; brut en hausse de ~2%; bitcoin en hausse de >4%

*

Le rendement du Trésor américain à 10 ans est en baisse à ~4,28%

Bienvenue sur le site de la couverture en temps réel des marchés par les journalistes de Reuters. Vous pouvez nous faire part de vos réflexions à l'adresse suivante

RESTEZ SUR LA TOUCHE EN CE QUI CONCERNE LES PETITES CAPITALISATIONS -WFII (1215 EDT/1615 GMT)

Les petites entreprises ont tendance à être plus sensibles aux conditions économiques et de crédit.

Sameer Samana, stratège principal du marché mondial au Wells Fargo Investment Institute (WFII), explique que les petites capitalisations ont eu tendance à sous-performer pendant les périodes de récession et à surperformer pendant la reprise économique qui s'ensuit.

M. Samana note que l'indice des petites capitalisations Russell 2000 .RUT est bien loin de son plus haut absolu établi en novembre 2021, et qu'il est proche de ses plus bas relatifs par rapport à l'indice S&P 500 .SPX atteints pendant les pires jours de la chute de la pandémie en 2020:

Pour lui, cela montre que, malgré tout ce qui a été dit cette année sur les données économiques meilleures que prévu et les espoirs d'un atterrissage en douceur, les actions américaines à petite capitalisation continuent de se débattre.

Selon M. Samana, cette lutte a même été exacerbée récemment par la crise bancaire régionale du printemps, qui a encore resserré les conditions de crédit et de financement pour les petites entreprises et qui devrait entraîner une série de nouvelles réglementations pour les banques de petite et moyenne taille.

"Bien que nous nous attendions à ce que les petites capitalisations finissent par avoir leur heure de gloire (, probablement au cours de la prochaine reprise économique), nous pensons qu'il est beaucoup trop tôt pour ajouter une exposition à ces sociétés", écrit Samana dans une note.

M. Samana souligne que, historiquement, l'automne a tendance à être une période de faiblesse saisonnière pour les actions, et que l'inflation persistante menace de pousser la Fed à de nouvelles hausses de taux et à les maintenir à un niveau plus élevé pendant plus longtemps. Il estime que cela augmente le risque d'une erreur de politique et ajoute à l'incertitude à laquelle les marchés sont confrontés.

La conclusion de WFII sur les petites capitalisations est que "le récent rallye devrait être considéré comme une opportunité de réduire l'exposition, en faveur de sociétés américaines de plus grande qualité et de plus grande capitalisation, qui ont montré leur capacité à générer des bénéfices en cas de ralentissement économique"

(Terence Gabriel)

*****

LE MORAL DES PETITES ENTREPRISES SE DÉGRADE EN AOÛT (1150 EDT/1550 GMT)

L'humeur des propriétaires de petites entreprises aux États-Unis a légèrement baissé le mois dernier.

(L'indice d'optimisme) de la National Federation of Independent Business USOPIN=ECI a enregistré sa première baisse mensuelle depuis cinq ans (link), perdant 0,6 point pour s'établir à 91,3, marquant ainsi le 20e mois consécutif de baisse de l'indice par rapport à sa moyenne à long terme.

Mais s'agit-il uniquement du ralentissement de Wall Street en août?

"Les améliorations des indices NFIB de mai à juillet ont été largement alimentées par la hausse des prix des actions, mais le S&P 500 a chuté en août et est en passe de connaître une nouvelle petite baisse en septembre", explique Kieran Clancy, économiste américain senior chez Pantheon Macroeconomics.

La légère détérioration du chiffre global peut être attribuée à l'aggravation des problèmes d'inflation - 23 % des personnes interrogées considèrent la croissance des prix comme leur "problème le plus important" - et à une baisse de sept points du pourcentage de chefs d'entreprise qui s'attendent à une amélioration de la conjoncture au cours des six prochains mois, pour atteindre un chiffre net négatif de 37 %.

"L'inflation et la pénurie de main-d'œuvre restent les principaux obstacles pour Main Street", déclare Bill Dunkelberg, économiste en chef de la NFIB.

En revanche, quatre participants sur dix ont déclaré des offres d'emploi difficiles à pourvoir (, contre 42 % en juillet), et 56 % ont déclaré des dépenses d'investissement au cours des six derniers mois, ce qui représente une amélioration d'un point de pourcentage.

Les chefs d'entreprise qui ont l'intention d'augmenter leurs prix de vente moyens sont passés à un taux net de 27 %, ce qui est de mauvais augure pour l'évolution future de l'inflation.

Le graphique ci-dessous montre le pourcentage de participants à l'enquête qui considèrent l'inflation comme leur problème le plus important par rapport au pourcentage net de ceux qui prévoient d'augmenter leurs prix de vente:

Il convient de noter que la NFIB est une organisation politiquement active dont le PAC est fortement conservateur (link), selon le Center for Responsive Politics/opensecrets.org.

(Stephen Culp)

*****

WALL STREET S'EFFONDRE, LE PÉTROLE AUGMENTE AVANT LES DONNÉES SUR L'INFLATION (1021 EDT/1421 GMT)

Les principales moyennes de Wall Street sont en baisse ce mardi, un jour avant les données très attendues sur l'inflation pour le mois d'août, les investisseurs étant impatients d'obtenir des indices sur les décisions à venir de la Réserve fédérale en matière de taux d'intérêt.

Les inquiétudes concernant l'inflation ont été ravivées par la montée en flèche des contrats à terme sur le pétrole. Alors que la matière première s'est légèrement repliée lundi, elle a de nouveau repris son ascension mardi, le brut américain augmentant de près de 2 %, dépassant les 88 dollars.

Cela a poussé l'indice de l'énergie .SPNY en tête des 11 secteurs industriels du S&P 500, en hausse de plus de 1%. Les secteurs technologiques .SPLRCT et de la consommation discrétionnaire .SPLRCD , sensibles aux taux d'intérêt, figurent parmi les plus grands perdants. L'indice Dow des transports .DJT , sensible à la conjoncture, perd également du terrain, mais l'indice S&P 500 des banques .SPXBK est en hausse sur la journée.

Alors que la saison des résultats du deuxième trimestre est pratiquement terminée, Oracle ORCL.N , a vu son cours d'action chuter de plus de 12 % après la publication de faibles prévisions (link), suggérant que la forte concurrence dans le secteur de l'informatique dématérialisée et le ralentissement des dépenses numériques pesaient sur la croissance de son chiffre d'affaires.

Voici l'instantané des premiers échanges:

(Sinéad Carew)

*****

INDICE S&P 500: AGITÉ AVANT LES DONNÉES SUR L'INFLATION (0900 EDT/1300 GMT)

Les contrats à terme sur les indices boursiers américains sont en baisse avant l'ouverture de mardi, après avoir commencé la semaine sur une base solide, alors que les investisseurs attendent une lecture clé de l'inflation prévue mercredi pour obtenir des indices sur la trajectoire des taux d'intérêt de la Réserve Fédérale.

En effet, après la chute de plus de 1% de la semaine dernière, l'indice S&P 500 .SPX a augmenté d'environ 0,7% lundi. Cependant, les contrats à terme e-mini-S&P 500 EScv1 perdent environ 0,3 % dans les échanges de pré-marché.

Ainsi, avant la publication très attendue de l'IPC mercredi, l'indice S&P 500 semble continuer à osciller autour de sa moyenne mobile de 50 jours (et de 10 semaines), qui se situe actuellement autour de 4 480:

La hausse continue d'être limitée par la résistance à la zone de retracement de Fibonacci 76,4 %-78,6 % de la baisse de 2022 de l'indice S&P 500 dans la zone 4 505-4 535.

Le sommet intrajournalier du 1er septembre se situait à 4 541,35, mais le SPX n'a pas été en mesure de clôturer à nouveau au-dessus de la limite supérieure de la zone de retracement depuis qu'il l'a franchie en dessous au début du mois d'août.

A la baisse, une cassure du plus bas de la semaine dernière, qui était à 4 430,46, peut suggérer que la pression pourrait s'intensifier.

Le prochain support se situe au niveau de la moyenne mobile ascendante sur 20 semaines, qui se situe actuellement autour de 4 380, et le plus bas du 25 août se situait à 4 356.

Le creux du 18 août se situait à 4 335, juste au-dessus d'une zone de soutien clé qui s'étend de 4 328 à 4 302. Cette zone comprend le plus bas du 26 juin, le plus haut d'août 2022, le retracement de Fibonacci de 61,8 % de la baisse de 2022 et le retracement de Fibonacci de 38,2 % de la phase de reprise de mars-juillet.

(Terence Gabriel)

*****

POUR LES POSTS DE MARDI SUR LES MARCHÉS EN DIRECT AVANT 0900 EDT/1300 GMT - CLIQUEZ ICI (link)

Valeurs associées

Index Ex +2.03%
Index Ex -0.82%
Index Ex +0.40%
CBOE +1.02%
Euronext Paris 0.00%
DJ STOXX +0.25%
DJ STOXX +0.28%
Rates +1.03%
NEXC -2.78%
Or
Six - Forex 1 -0.24%
NASDAQ -0.35%
NYSE +1.99%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 12/09/2023 à 18:18:05.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.