Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Resserrement des conditions de crédit aux États-Unis
information fournie par Amundi 15/05/2023 à 12:46

Amundi

Amundi

Baisse de la production industrielle allemande, les conditions de crédit qui continuent de se resserrer aux États-Unis, stabilité des taux… ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine.

Les investisseurs se sont concentrés sur les événements qui se sont déroulés aux États-Unis au cours des derniers mois, en particulier depuis les tensions dans une partie importante du secteur bancaire américain : les petites et moyennes banques qui assurent une part importante des prêts aux Etats-Unis.

Dans ce contexte, l'enquête trimestrielle des agents de crédit principaux (Senior Loan Officer Opinion Survey) de la Réserve fédérale américaine (Fed) était très attendue. C'était l'une des premières mesures de l'attitude des investisseurs dans le secteur bancaire depuis la série de faillites bancaires.

L'enquête indique une poursuite de la dégradation des conditions de crédit aux Etats-Unis, mais sans accélération. Les banques resserrent leurs conditions de crédit et voient la demande de prêts baisser. Les investisseurs des marchés de taux ont été préoccupés par le risque que les turbulences bancaires ne déclenchent une récession à court terme. Mais deux mois après la faillite de la banque américaine SVB, les preuves d'un impact important restent limitées. Nous continuons d'anticiper une récession pour le 2e trimestre.

Un nouveau risque pour l'économie américaine est la limite légale de la dette publique, qui doit être relevée par la majorité des deux chambres du Congrès. En effet, alors que la dette nationale a grimpé en flèche, le département du Trésor américain a dû emprunter plus d'argent pour payer les dépenses du gouvernement. Le frein législatif à cet emprunt est connu sous le nom de plafond de la dette. Lorsque le département du Trésor dépense le montant maximum autorisé sous le plafond, le Congrès doit voter pour suspendre ou augmenter la limite d'emprunt. Sauf accord, le Trésor pourrait se trouver à cours de ressources début juin ce qui provoquerait un risque de défaut et/ou de coupes brutales de dépenses publiques.

Comme par le passé, les Républicains tentent de monnayer leur vote contre des promesses de réductions de dépenses publiques. L'expérience de 2011 suggère que la période de négociation peut être périlleuse. En 2011, les négociations ont été tumultueuses, et malgré le relèvement du plafond de la dette, l'agence de notation S&P a dégradé la dette du Trésor américain, invoquant une gouvernance plus incertaine. Les spreads de crédit et la prime de risque actions ont immédiatement bondi, tout comme la volatilité implicite des actions. Un défaut américain est hautement improbable, mais une période de turbulences financières n'est pas à exclure.


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOMARKETS BOURSOBANK

Boursomarkets, des milliers de façon d'investir sans frais de courtage !

BoursoBank offre, à tous ses clients investisseurs, un accès à plus de 40 000 produits d’investissement (ETF, OPCVM, Warrants, Turbos, Certificats, crowdfunding, FIP-FCPI, Private Equity), à 0 € de frais de courtage ou 0 % de droits d’entrée sans condition.

Pour profiter de ces offres, il suffit de détenir un compte bourse BoursoBank.

Ces produits présentent un risque de perte en capital.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 22:30 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, peu chahutée par la possibilité d'une paralysie budgétaire aux Etats-Unis ("shutdown"), à l'entame d'une semaine qui devrait être marquée par la publication de plusieurs indicateurs sur l'emploi. Le Dow Jones a gagné ... Lire la suite

  • Guillaume Faury (au centre), PDG d'Airbus, arrive avec ses avocats à la cour d'appel pour le procès en appel d'Airbus et d'Air France pour « homicide involontaire » dans le crash du vol A330 d'Air France Rio-Paris, à Paris le 29 septembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 29.09.2025 20:16 

    Seize ans après le crash du vol Rio-Paris AF447 qui a tué 228 personnes, le procès pour homicides involontaires de la compagnie Air France et le constructeur Airbus , relaxés en première instance, s'est ouvert lundi pour deux mois à la cour d'appel de Paris. Le ... Lire la suite

  • Le procès en appel du crash du Rio-Paris en 2009 s'est ouvert
    information fournie par AFP Video 29.09.2025 20:07 

    Seize ans après le crash du vol Rio-Paris AF447 qui a tué 228 personnes, le procès pour homicides involontaires de la compagnie Air France et le constructeur Airbus, relaxés en première instance, s'est ouvert lundi pour deux mois à la cour d'appel de Paris.

  • TotalEnergies augmente sa production et réduit ses investissements  ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 29.09.2025 19:04 

    TotalEnergies va augmenter sa production globale d'énergies jusqu'en 2030 tout en réduisant ses investissements, y compris dans les énergies bas carbone, et ses coûts opérationnels pour faire face à un environnement "incertain" dans un contexte de baisse des prix ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...