Aller au contenu principal
Fermer

Repsol: le bénéfice du premier trimestre plombé par une baisse de production
information fournie par Boursorama avec AFP 30/04/2025 à 09:35

Josu Jon Imaz à Madrid, en Espagne, le 22 février 2024. ( AFP / OSCAR DEL POZO )

Josu Jon Imaz à Madrid, en Espagne, le 22 février 2024. ( AFP / OSCAR DEL POZO )

Le groupe Repsol a vu son bénéfice chuter lourdement au premier trimestre en raison d'une baisse de sa production de pétrole et de l'impact de la volatilité des cours sur ses marges, selon les résultats publiés mercredi par l'entreprise.

Le bénéfice net du géant espagnol a plafonné à 366 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année, soit près de trois fois moins que les 969 millions dégagés lors du premier trimestre 2024.

Son bénéfice ajusté, indicateur mesurant plus spécifiquement le rendement de l'entreprise et pris comme référence par les investisseurs, s'est lui élevé à 651 millions d'euros, soit la moitié seulement du chiffre d'il y a un an (1,27 milliard).

Cette baisse était largement attendue par les marchés, Repsol ayant annoncé début avril un recul de sa production d'or noir de 8,5% au premier trimestre, à 540.000 barils par jour en moyenne.

"Le contexte géopolitique, la volatilité, les prix plus bas du pétrole brut et les marges de raffinage et de chimie réduites ont joué sur la performance du trimestre", concède le groupe dans un communiqué.

L'évolution des résultats de Repsol est conforme à celle de ses principaux concurrents, qui ont vu fondre leur bénéfice net ces derniers mois en raison de la baisse des cours du pétrole.

Cette mauvaise passe pourrait par ailleurs se prolonger en raison du climat d'incertitude économique généré par la hausse chaotique des droits de douane américains, mais aussi d'une possible baisse de ses activités au Venezuela.

Les Etats-Unis ont en effet révoqué fin mars les licences des groupes pétroliers qui avaient obtenu le droit d'avoir des activités dans ce pays malgré les sanctions prises pour évincer le président Nicolas Maduro du pouvoir.

A la suite de cette annonce, le PDG de Repsol, Josu Jon Imaz, avait assuré vouloir chercher "des mécanismes", en lien avec les autorités américaines, pour poursuivre son activité au Venezuela.

Malgré cet environnement complexe, le groupe dit vouloir maintenir "son engagement envers une rémunération croissante pour les actionnaires", mais aussi ses investissements et la diversification de portefeuille d'actifs.

Repsol, qui a engagé ces dernières années un virage pour s'éloigner du modèle "tout pétrole", avait annoncé début 2024 entre 16 et 19 milliards d'euros d'investissements d'ici 2027, notamment dans les énergies vertes.

Valeurs associées

15,5550 EUR Sibe +0,29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 00:48 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

  • Un porte-parole de Google a déclaré que les allégations selon lesquelles Android serait un outil de surveillance de masse étaient "fausses" et que les tribunaux devraient rejeter la demande de l'AUC pour "intrusion massive". ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 20:03 

    Une association espagnole de défense des consommateurs a annoncé vendredi qu'elle avait engagé une action en justice préliminaire contre Google pour collecte présumée de données personnelles sensibles et violation du droit à la vie privée. L'Association des utilisateurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...