Aller au contenu principal
Fermer

Renault réfléchit à des réductions de coûts, la presse évoque 3.000 suppressions de postes
information fournie par Reuters 04/10/2025 à 12:40

FILE PHOTO: A logo of Renault is seen outside a Renault car dealer in Arnhem

FILE PHOTO: A logo of Renault is seen outside a Renault car dealer in Arnhem

Renault a dit samedi mener des "réflexions" "face aux incertitudes du marché automobile" et un "contexte extrêmement concurrentiel" mais assuré qu'aucune décision n'était prise concernant d'éventuelles suppressions de postes, au lendemain d'un article de L'Informé évoquant un projet de 3.000 suppressions de postes dans le monde.

Selon le média en ligne, ce plan du constructeur automobile français "devrait aboutir à réduire de 15% le nombre de salariés dans les services supports, c'est-à-dire les ressources humaines, la finance, le marketing" et le siège de Boulogne-Billancourt serait affecté.

Une source citée par L'Informé a déclaré qu'une décision finale devrait être arrêtée d'ici la fin de l'année.

Interrogé à ce sujet, un porte-parole de Renault a déclaré qu'"à ce jour, nous n’avons aucun chiffre à communiquer car aucune décision n’est prise".

"Face aux incertitudes du marché automobile et face au contexte extrêmement concurrentiel, nous confirmons avoir des réflexions sur des axes de simplification, de vitesse d’exécution et d’optimisation de nos frais fixes", a-t-il ajouté.

Renault employait 98.636 personnes dans le monde à la fin de l'an dernier.

Le groupe a fait état fin juillet d'une perte nette, part du groupe, de 11,18 milliards d'euros au premier semestre, conséquence notamment d'une perte exceptionnelle de 9,3 milliards sur sa participation dans Nissan dont il a modifié la méthode de comptabilisation.

Le groupe au losange, qui a nommé François Provost nouveau directeur général pour remplacer Luca de Meo, parti diriger le groupe de luxe Kering, a également annoncé qu'en excluant les impacts liés à Nissan - la perte exceptionnelle et la contribution négative aux résultats, qui n'affecteront plus le résultat les exercices suivants - son résultat net, part du groupe, fait apparaître un bénéfice de 461 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année.

Ce chiffre a néanmoins été divisé par trois sur un an, reflet notamment de la dégradation observée sur le marché des véhicules utilitaires, des coûts associés à la montée en puissance des véhicules électriques et aux pressions commerciales dans un environnement plus concurrentiel.

(Rédigé par Geert De Clercq, version française Jean-Stéphane Brosse)

1 commentaire

  • 05 octobre 12:13

    réduction de coût = réduction de postes
    il y aurait donc chez RNO des gens payés à ne rien faire ou occupés à temps partiel sur des postes à temps plein avec des salaires taux plein


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Adobe Stock - Peshkova)
    information fournie par The Conversation 28.05.2026 08:08 

    Les marchés sont partout, qu'il s'agisse des marchés financiers, du marché du travail ou celui de l'automobile. Le marché est réputé être libre, dans toute une tradition de la théorie économique. Mais sans institutions extramarchandes, cette liberté revendiquée ... Lire la suite

  • ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.05.2026 08:05 

    Le groupe de luxe Kering tient jeudi son assemblée générale quelques semaines après avoir dévoilé son plan stratégique, alors que le marché du luxe, en perte de vitesse, cherche à se renouveler. En septembre dernier, la dernière assemblée générale du mastodonte ... Lire la suite

  • FORVIA SE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 28.05.2026 08:04 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Sanofi-2 (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 28.05.2026 08:03 

    (Zonebourse.com) - Sanofi annonce que la FDA américaine a accordé un examen prioritaire à la nouvelle demande de médicament pour le venglustat, un nouvel inhibiteur oral expérimental de la glucosylcéramide synthase, pour le traitement de la maladie de Gaucher de ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

96,89 +2,01%
154,2 0,00%
8 207,89 0,00%
Or
4 375,33 -1,86%
75,42 0,00%
Chargement...