Aller au contenu principal
Fermer

Renault réfléchit à des réductions de coûts, la presse évoque 3.000 suppressions de postes
information fournie par Reuters 04/10/2025 à 12:40

FILE PHOTO: A logo of Renault is seen outside a Renault car dealer in Arnhem

FILE PHOTO: A logo of Renault is seen outside a Renault car dealer in Arnhem

Renault a dit samedi mener des "réflexions" "face aux incertitudes du marché automobile" et un "contexte extrêmement concurrentiel" mais assuré qu'aucune décision n'était prise concernant d'éventuelles suppressions de postes, au lendemain d'un article de L'Informé évoquant un projet de 3.000 suppressions de postes dans le monde.

Selon le média en ligne, ce plan du constructeur automobile français "devrait aboutir à réduire de 15% le nombre de salariés dans les services supports, c'est-à-dire les ressources humaines, la finance, le marketing" et le siège de Boulogne-Billancourt serait affecté.

Une source citée par L'Informé a déclaré qu'une décision finale devrait être arrêtée d'ici la fin de l'année.

Interrogé à ce sujet, un porte-parole de Renault a déclaré qu'"à ce jour, nous n’avons aucun chiffre à communiquer car aucune décision n’est prise".

"Face aux incertitudes du marché automobile et face au contexte extrêmement concurrentiel, nous confirmons avoir des réflexions sur des axes de simplification, de vitesse d’exécution et d’optimisation de nos frais fixes", a-t-il ajouté.

Renault employait 98.636 personnes dans le monde à la fin de l'an dernier.

Le groupe a fait état fin juillet d'une perte nette, part du groupe, de 11,18 milliards d'euros au premier semestre, conséquence notamment d'une perte exceptionnelle de 9,3 milliards sur sa participation dans Nissan dont il a modifié la méthode de comptabilisation.

Le groupe au losange, qui a nommé François Provost nouveau directeur général pour remplacer Luca de Meo, parti diriger le groupe de luxe Kering, a également annoncé qu'en excluant les impacts liés à Nissan - la perte exceptionnelle et la contribution négative aux résultats, qui n'affecteront plus le résultat les exercices suivants - son résultat net, part du groupe, fait apparaître un bénéfice de 461 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année.

Ce chiffre a néanmoins été divisé par trois sur un an, reflet notamment de la dégradation observée sur le marché des véhicules utilitaires, des coûts associés à la montée en puissance des véhicules électriques et aux pressions commerciales dans un environnement plus concurrentiel.

(Rédigé par Geert De Clercq, version française Jean-Stéphane Brosse)

1 commentaire

  • 05 octobre 12:13

    réduction de coût = réduction de postes
    il y aurait donc chez RNO des gens payés à ne rien faire ou occupés à temps partiel sur des postes à temps plein avec des salaires taux plein


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'actrice française Brigitte Bardot quitte le palais de l'Elysée après une rencontre avec le président de la République Nicolas Sarkozy, le 27 septembre 2007 à Paris ( AFP / Eric Feferberg )
    information fournie par AFP 07.01.2026 04:23 

    Personnalités et fans se pressent à Saint-Tropez pour un dernier hommage mercredi voulu "sans chichi" et en grande partie privé à Brigitte Bardot, sex-symbol mondial du cinéma puis passionaria de la cause animale au discours parfois controversé. "C'était un amour ... Lire la suite

  • Un camion roule sur l'autoroute A10 après des chutes de neige, le 6 janvier 2026 à Saint-Léger en Charente-Maritime ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 07.01.2026 04:12 

    Neige et verglas vont de nouveau toucher le nord et l'ouest de la France mercredi matin, un phénomène d'une "ampleur rare dans le climat actuel" selon Météo-France, qui va entraîner d'importantes perturbations sur les routes et dans le transport aérien. De nouvelles ... Lire la suite

  • De gauche à droite: le chancelier allemand Friedrich Merz, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique Keir Starmer, ainsi que les envoyés américain Steve Witkoff et Jared Kushner, le 6 janvier 2026 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.01.2026 01:14 

    Kiev va poursuivre ses discussions avec les envoyés américains à Paris mercredi en vue d'un cessez-le-feu encore lointain avec la Russie, après être convenus la veille, aux côtés des Européens, d'un ensemble de garanties de sécurité pour l'Ukraine. Dans une "Déclaration ... Lire la suite

  • Le député du groupe Ecologiste et Social, Benjamin Lucas-Lundy, le 8 octobre 2025 à Paris ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 06.01.2026 23:37 

    Les écologistes ont choisi mardi de ne pas se rendre à Bercy pour de nouvelles discussions sur le budget, se disant sans illusions sur l'issue des débats. Une décision qui éloigne encore la perspective d'une adoption du texte à l'Assemblée, et conforte l'hypothèse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...