
Renault va devenir le premier actionnaire d'une nouvelle coentreprise dans les véhicules électriques en Chine. (© Renault)
Le constructeur français s’engage dans sa quatrième joint-venture en Chine. En partenariat avec Jiangling Motors, il investit 128 millions d’euros dans le cinquième producteur chinois de voitures électriques. Notre analyse et notre conseil boursier sur l'action Renault après cette annonce.
Pas question pour Renault de baisser la garde sur le véhicule électrique, l’un de ses axes prioritaires de développement.
Le groupe au losange annonce ce mercredi son entrée dans le capital de la société JMEV, spécialisée dans la production de voitures électriques en Chine.
Moyennant une augmentation de capital de 128,5 millions d’euros, le groupe présidé par Jean-Dominique Senard va devenir le premier actionnaire de cette coentreprise. Il détiendra 50% du capital, aux côtés de Jiangling Motors Corporation Group (37%) et de China Agricultural Development Key Construction Fund (13%).
D’autres investissements à venirÀ ce stade, les règles de gouvernance du nouvel ensemble ne sont pas précisées. Mais il paraît évident que Renault nommera plusieurs administrateurs dans le conseil. D’autant que l’investissement en capital ne semble qu’une première étape avec JMEV.
La société qui pointe au cinquième rang des constructeurs de véhicules électriques en Chine revendique 100.000 unités vendues depuis sa création en 2015, dont 50.100 pour la seule année 2018 (+35% sur l’année). Mais, son usine de Nanchang dans le Jiangxi est désormais proche de ses capacités de production maximales de 50.000 véhicules l’an. De nouveaux investissements seront sans doute nécessaires.
Rentable en 2016 et 2017, alors que le marché de l’électrique
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer