
L'action Renault a repris près de 10% en un mois après l'annonce d'un projet de fusion avec Fiat-Chrysler, finalement avorté. (© cc F. Anthunes)
Le constructeur français et son allié japonais Nissan concluent un partenariat exclusif sur les services de mobilité autonome avec l'américain Waymo, héritier de la Google Car. Une annonce encourageante pour deux raisons. Explications.
C’est la future nouvelle frontière de l’automobile : le véhicule autonome. Et Renault vient de s’offrir un bel atout à placer dans son jeu.
Le groupe au losange annonce avoir conclu un accord exclusif avec son allié Nissan et le groupe américain Waymo «sur une première phase d’exploration couvrant tous les aspects relatifs aux services de mobilité autonome pour le transport des personnes et la livraison de biens».
Un acteur courtiséLe périmètre du partenariat sera limité à la France et au Japon. Il porte sur l’étude et l’évaluation du futur marché de la mobilité autonome. Mais il ne revêt à ce stade aucune dimension industrielle, une étape bien trop prématurée. C’est bien sur le terrain des futurs services, formules et offres de mobilité autonome que les nouveaux partenaires vont travailler.
Mais, avec un tel accord, Renault et Nissan sont les premiers constructeurs automobiles à établir un tel partenariat avec Waymo, un acteur aussi courtisé qu’envié dans le domaine de la mobilité autonome.
Héritière de la Google Car, Waymo est une filiale d’ Alphabet , le géant américain du numérique qui détient le moteur de recherche. Waymo dispose d’une belle longueur d’avance technologique dans le domaine et revendique d’ores et déjà plus de 16 millions de kilomètres parcourus en mode autonome.
En se plaçant
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer