Aller au contenu principal
Fermer

Renault: Le site de Maubeuge préservé, Caudan pourrait être cédé, dit Senard
information fournie par Reuters 31/05/2020 à 13:48

RENAULT: LE SITE DE MAUBEUGE PRÉSERVÉ, CAUDAN POURRAIT ÊTRE CÉDÉ, DIT SENARD

RENAULT: LE SITE DE MAUBEUGE PRÉSERVÉ, CAUDAN POURRAIT ÊTRE CÉDÉ, DIT SENARD

PARIS (Reuters) - Renault n'a pas l'intention de fermer le site de Maubeuge dans le Nord mais pourrait en revanche céder celui de Caudan (Morbihan) dans le cadre de la réorganisation de ses usines en France, a déclaré dimanche son président Jean-Dominique Senard.

Pour redresser sa situation financière après sa première perte nette annuelle en dix ans, le constructeur automobile a annoncé vendredi 15.000 suppressions de postes, dont 4.600 en France.

Si le fabricant n'a annoncé à ce jour qu'une seule fermeture de site, à Choisy-le-Roi (Val de Marne), le projet de regrouper les usines nordistes de Douai et Maubeuge au sein d'un seul pôle suscite l'inquiétude, certains syndicats craignant que Maubeuge - 2.100 salariés - perde l'assemblage de véhicules.

"Je n'ai aucune intention a priori de fermer l'usine de Maubeuge", a déclaré Jean-Dominique Senard sur LCI. "Nous allons construire tout cela ensemble. Le plan (…) est un projet. Et comme tout projet, il va être discuté."

Prié de dire si l'assemblage de véhicules pourrait être transféré, il a répondu : "C'est quelque chose que je souhaite discuter avec les organisations syndicales et avec les parties prenantes."

Samedi, plusieurs milliers de salariés de Renault, de membres de leurs familles et d'élus, dont le président de la région Xavier Bertrand, ont défilé à Maubeuge.

Une réunion réunira mardi à Bercy la direction du constructeur, les représentants du personnel et des élus de la région.

"Nous allons discuter pour voir s'il y a des options alternatives et s'il y a des options alternatives qui permettent de concilier le développement, la préservation des sites et en même temps la compétitivité de Renault, c'est celles que nous choisirons", a déclaré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire sur France 3.

Jean-Dominique Senard a par ailleurs déclaré qu'une cession faisait partie des options envisagées pour la Fonderie de Bretagne, à Caudan (Morbihan), qui emploie 385 personnes en CDI.

"Parmi les solutions que nous allons discuter avec les parties prenantes, la cession en fait partie", a-t-il dit, estimant à nouveau que le site, qui fait l'objet d'une revue stratégique, n'avait pas vocation à rester dans le groupe.

(Gwénaëlle Barzic et Tangi Salaün)

Valeurs associées

2,508 EUR Tradegate -2,01%
33,1900 EUR Euronext Paris +1,75%

2 commentaires

  • 01 juin 08:40

    Pas de problème, les décisions sont prise lors de convent entre frangins G....et surtout socialo habillé de capitalisme vert !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le PDG de Meta Mark Zuckerberg (c) arrive au tribunal civil de Los Angeles dans le cadre du  procès de Meta et Google, accusés d'avoir conçu des plateformes addictives pour les jeunes utilisateurs, le 18 février 2026 en Californie ( AFP / Frederic J. Brown )
    information fournie par AFP 18.02.2026 18:32 

    Le PDG de Meta Mark Zuckerberg est arrivé mercredi au tribunal civil de Los Angeles, devant lequel il doit être auditionné dans le cadre du procès de Meta et Google, accusés d'avoir conçu leurs plateformes respectives afin de les rendre addictives pour les jeunes ... Lire la suite

  • boutique orange (Crédit: L. Grassin / Flcikr)
    information fournie par Reuters 18.02.2026 18:31 

    (Actualisé avec DG, détails) Orange ORAN.PA a fait état mercredi d'un chiffre d'affaires et d'un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement après location (EBITDAaL) au-dessus des attentes en 2025, l'opérateur de télécommunications affichant ... Lire la suite

  • Vue du bâtiment de la bourse de Milan dans le centre de la ville
    information fournie par Reuters 18.02.2026 18:25 

    Euronext ‌a fait état mercredi d'un chiffre ​d'affaires de 456,4 millions d'euros au titre du quatrième trimestre, en hausse ​de 10% sur un an et globalement conforme ​aux attentes des ⁠analystes qui tablaient sur 457,1 millions ‌dans un consensus compilé par l'opérateur ... Lire la suite

  • 55ème Salon de l'Aéronautique et de l'Espace à l'aéroport du Bourget près de Paris
    information fournie par Reuters 18.02.2026 18:24 

    Le groupe ‌ADP a déclaré mercredi viser ​en 2026 un bénéfice annuel avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) courant supérieur ​à 2,35 milliards d'euros, après avoir dépassé les ​attentes l'année dernière. L'Ebitda ⁠courant pour l'exercice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...