
Le conseil d’administration de Renault a donné son feu vert au renouvellement pour quatre ans du mandat du PDG de Carlos Ghosn lors de l’assemblée générale du 15 juin. (© E. Piermont / AFP)
Bien aidé par le rajeunissement de sa gamme et la contribution des sociétés Avtovaz et Nissan, le constructeur automobile a publié des comptes 2017 record.
Son chiffre d’affaires a grimpé de 9,4%, à 58,8 milliards d’euros, explorant des territoires inconnus, et la marge opérationnelle s’est hissée à 6,8% (+0,4 point de pourcentage). Quant au bénéfice net, il a flambé de 49,6%, à 5,11 milliards d'euros.
Carlos Ghosn reconduitLa hausse de 2% de l’action Renault le 16 février n’a pas seulement récompensé ces bons résultats. Les investisseurs ont apprécié le dénouement des tractations autour de la succession de Carlos Ghosn.
Le conseil d’administration a donné son feu vert au renouvellement pour quatre ans du mandat du PDG lors de l’assemblée générale du 15 juin. Pour satisfaire l’État français, premier actionnaire de Renault avec 15% du capital, Carlos Ghosn aurait accepté une baisse de 30% de son salaire…
Conforté dans sa position de numéro un, Carlos Ghosn va désormais se consacrer sereinement au pilotage du plan stratégique Drive the future devant s’achever en 2022 et à la consolidation de l’alliance avec les japonais Nissan et Mitsubishi.
Pas de fusion avec NissanLe dirigeant a déjà promis de présenter rapidement de nouvelles initiatives afin de développer les synergies entre les trois partenaires. En revanche, il a écarté
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer