Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Renault : en pole position
information fournie par Le Revenu 06/07/2023 à 08:05

Un carnet de commande record grâce, notamment, à la nouvelle Clio. (© Renault)

Un carnet de commande record grâce, notamment, à la nouvelle Clio. (© Renault)

Fort d'un carnet de commandes record et de baisses des coûts, Renault relève ses prévisions financières pour 2023. Le marché applaudit.

Son actualité: Renault en tête. Non content de reprendre, grâce à sa nouvelle Clio, la place très enviée de voiture la plus vendue de France, occupée jusqu'alors par la Peugeot 208, Renault Group s'est offert la plus forte hausse du CAC 40, avec un rebond de 6,45%, lors de la dernière semaine de cotation du mois de juin.

Il faut dire que le groupe qui chapeaute les marques Renault, Dacia, Alpine et Mobilize a multiplié les annonces enthousiasmantes. D'abord en réhaussant ses perspectives financières pour 2023.

Grâce aux succès des nouveaux lancements, notamment les SUV Arkana et Austral, et aux bonnes ventes de Dacia, le constructeur français prévoit désormais une marge opérationnelle comprise entre 7 et 8%, contre 6% anticipés précédemment. Le directeur général, Luca de Meo, prévoit aussi un free cash-flow opérationnel de l'automobile supérieur ou égal à 2,5 milliards d'euros (contre 2 milliards d'euros prévus).

Pour les analystes de Bernstein, les bonnes performances de Renault ne sont pas liées à la dynamique du marché (inférieure à 10% en 2024) mais au bon mix de ventes et à la baisse des coûts de production, deux des axes stratégiques du plan Renaulution lancé par la nouvelle direction, il y a trois ans. Mais ce qui intéresse le plus les observateurs concerne la scission de la division véhicules électriques Ampère, désormais prévue début 2024, et le développement mondial de la marque sportive Alpine, véritable cheval de Troie pour conquérir les marchés américains et chinois.

Sa valorisation

Renault ne donne aucune précision sur la valorisation de sa filiale électrique. Mais la plupart des analystes s'accordent sur un montant proche des 10 milliards d'euros, alors que la capitalisation boursière de Renault dépasse à peine les 11 milliards.

Pour autant, certains observateurs anticipent un risque de cannibalisation avec l'action Renault, notamment dans un contexte de marché qui pourrait être peu propice «pour cristalliser pleinement la valeur de cet actif». En attendant, Oddo BHF note que, fort d'une offensive produits inédites (19 nouveaux modèles entre 2024 et 2025), le constructeur français affiche un carnet de commandes record à fin juin, qui le place bien en avance sur ses objectifs.

«La rentabilité de Renault pourrait atteindre des sommets et dépasser le record établi en 1999», assure, de son côté, Stifel, qui estime que le résultat d'exploitation devrait être tiré «d'au moins un quart» grâce au bon mix des ventes et de coûts de production moins défavorables. Les deux analystes restent à l'achat sur le titre avec des objectifs respectifs de 60 et 48 euros.

À confirmer le 27 juillet prochain, lors de la présentation des résultats semestriels.

Achetez [RNO] Objectif : 45 euros. Profil : dynamique.

Prochain rendez-vous : résultats semestriels, le 27 juillet.

Source LeRevenu.com

Valeurs associées

46,630 EUR Euronext Paris -1,44%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 06/07/2023 à 08:05:01.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-30
    information fournie par Libertify 01.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alphabet , Nexans , Orange , Sanofi , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le logo de Tesla sur un véhicule de la marque. (Crédit: Paul Hudson / Flickr)
    information fournie par Reuters 01.05.2025 05:58 

    Les membres du conseil d'administration de Tesla TSLA.O ont contacté il y a environ un mois plusieurs cabinets de chasseurs de tête pour trouver un successeur au directeur général du constructeur, Elon Musk, a rapporté mercredi le Wall Street Journal, citant des ... Lire la suite

  • Microsoft a battu les attentes de Wall Street au premier trimestre
    information fournie par Reuters 01.05.2025 00:12 

    Microsoft a communiqué mercredi un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes dans le sillage d'une croissance solide de sa plateforme d'informatique dématérialisée Azure, rassurant les investisseurs sur la pertinence des lourds investissements effectués ... Lire la suite

  • Qualcomm a communiqué une prévision décevante pour le T2
    information fournie par Reuters 01.05.2025 00:11 

    Qualcomm a communiqué mercredi une prévision de chiffre d'affaires pour le trimestre actuel légèrement inférieure aux estimations de Wall Street, déclarant anticiper une demande morose pour ses semi-conducteurs destinés aux smartphones, dans un contexte de préoccupations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.