Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Renault : dès que le (mauvais) vent a soufflé …
information fournie par Investir 27/08/2024 à 09:00

Le losange, logo de la marque Renault.  (crédit photo : Adobe Stock /  )

Le losange, logo de la marque Renault. (crédit photo : Adobe Stock / )

Les chiffres publiés par Renault fin juillet traduisent l'amélioration des performances financières du groupe dans la continuité des semestres précédents. L'évolution du chiffre d'affaires n'a pas été spectaculaire – il est stable (+?0,4%) en données publiées –, affectée par un phénomène de déstockage chez les concessionnaires, tandis que les nouveaux modèles n'ont encore eu qu'une contribution de l'ordre de 10% aux ventes totales. En revanche, la société affiche une nouvelle progression sensible de sa rentabilité.

Plus de 8% de marge

La marge opérationnelle ressort à 8,1% (6,6% pour la division automobile) en hausse de 0,5 point (50points de base) sur un an, permettant au résultat opérationnel de progresser de 6,6%. Quant au flux de trésorerie disponible, bien qu'en baisse en raison de l'augmentation des frais de R&D et d'un besoin en fonds de roulement moins favorable, il reste solide à 1,26milliard.

Enfin, les objectifs annuels sur ces deux indicateurs clés ont été confirmés avec une génération de cash de plus de 2,5milliards en 2024 et une marge opérationnelle dépassant 7,5%. Un chiffre inférieur à celui du premier semestre mais qui, en réalité, marquerait une progression puisque, pour des raisons comptables liées à la création de Horse (société commune avec Geely, dédiée aux moteurs thermiques et aux transmissions), la marge avait été majorée d'environ 1 point en 2023 et jusqu'en mai de cette année.

Dans ces conditions, comment justifier la chute de Renault qui a perdu 7,5% le jour de la publication le 25 juillet et 16 % en deux semaines et n'a rattrapé depuis la mi-août qu'une partie du terrain perdu ? La première explication est l'avertissement lancé par Nissan. Après un très mauvais premier trimestre, le constructeur japonais a réduit de 20% ses objectifs de résultat pour l'exercice en cours. Même si l'alliance entre Renault et lui s'est progressivement transformée en collaboration sur des projets ciblés, le français détient toujours 38,9% de son capital.

Autre raison, un effet sectoriel. Renault était d'autant plus exposé que le titre avait effectué un parcours boursier remarquable, et donc atypique, dans un secteur en difficulté. Au demeurant, malgré cette baisse estivale, le titre affiche encore le quatrième meilleur score du Cac 40 depuis le début de l'année. Enfin, même si la marge opérationnelle reste en hausse sur un an, elle stagne par rapport au second semestre, laissant supposer que la faire progresser sera peut-être plus difficile désormais.

Nous maintenons notre conseil d'achat, le potentiel d'amélioration de la rentabilité ne nous semblant pas épuisé.

Retrouvez cet article sur INVESTIR

Valeurs associées

46,8100 EUR Euronext Paris -1,06%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 27/08/2024 à 09:00:13.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 14:23 

    Le groupe franco-italien de composants électroniques STMicroelectronics prévoit le départ volontaire "d'environ 1.000 personnes" en France sur les 2.800 prévus dans le monde d'ici fin 2027 dans le cadre de son plan de transformation, a-t-il indiqué mercredi à l'AFP, ... Lire la suite

  • Trump : le rebond des Bourses va-t-il tenir ?
    information fournie par Ecorama 30.04.2025 14:10 

    Les marchés boursiers américains ont effacé une bonne partie de leurs pertes depuis que Donald Trump s’est montré plus conciliant dans son offensive commerciale. De leur côté, les Bourses européennes sont de nouveau dans le vert depuis le début de l'année. Cette ... Lire la suite

  • ( NTB / OLE BERG-RUSTEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 14:09 

    Le géant norvégien de l'énergie Equinor a déploré mercredi la décision américaine "illégale" d'interrompre son projet d'éoliennes en mer au large de New York, à l'occasion de la présentation de résultats solides au premier trimestre. Mi-avril, les Etats-Unis ont ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 14:07 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, résultats de Caterpillar, Yum Brands, Healthcare Technologies cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.