(AOF) - Renault (-0,44% à 40,35 euros) annonce que le saoudien Aramco, première compagnie pétrolière mondiale, a finalisé l’acquisition d’une participation de 10% au capital de Horse Powertrain Limited, valorisant la société à 7,4 milliards d’euros. Renault Group et son partenaire chinois Geely conservent chacun 45 %. Ce rapprochement "consolide le partenariat stratégique" entre des groupes qui "engagent leurs expertises et ressources communes dans la recherche d’avancées dans les technologies moteurs et boîtes de vitesses, les carburants synthétiques et les lubrifiants".
Ce partenariat qui "s'appuie sur les travaux de recherche et développement d'Aramco en matière de solutions de mobilité bas carbone" vise à contribuer aux réductions d'émissions liées aux transports". Horse Powertrain est voué à devenir "un fournisseur intégré de groupes motopropulseurs de premier rang" afin d'accélérer la transition énergétique.
Un projet amorcé dès 2022
Renault a annoncé fin mai la création de cette coentreprise spécialisée dans les moteurs thermiques avec le constructeur chinois Geely. Basée à Londres, Horse Powertrain est centrée sur le développement et la production de solutions et de systèmes pour les moteurs à combustion, les transmissions, les systèmes hybrides et les batteries. Signé en novembre 2022 l'accord-cadre non contraignant prévoyant la création de cette coentreprise devait aboutir en 2023. Aramco a signé une lettre d'intention dès mars 2023 en vue de devenir actionnaire minoritaire.
Les deux partenaires tablaient en mai dernier sur un chiffre d'affaires annuel d'environ 15 milliards d'euros et une production de 5 millions de groupes motopropulseurs par an. Horse emploierait environ 19000 collaborateurs sur 17 sites de production et 5 centres de recherche et développement dans le monde. Matias Giannini, ancien dirigeant des équipementiers Vitesco et Continental, est le directeur général de la société.
Le constructeur français a noué des partenariats avec Geely en Chine et en Corée du Sud dès 2021, et collabore depuis 2023 avec sa filiale Vovlo dans le domaine des fourgons électriques.
AOF - EN SAVOIR PLUS
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer