par Noel Randewich et Nikhil Sharma
La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, le S&P-500 et le Nasdaq s'établissant à des records, alors qu'un accord commercial semblait se dessiner entre les Etats-Unis et l'Union européenne sur le modèle de celui, annoncé la veille par le président américain Donald Trump, entre Washington et le Japon.
L'indice Dow Jones .DJI a gagné 1,14% à 45.010,29 points.
Le S&P-500 .SPX , plus large, a pris 0,78% à 6.358,91 points.
Le Nasdaq Composite .IXIC a avancé de son côté de 0,61% à 21.020,02 points.
D'après deux sources diplomatiques européennes, l'UE et les Etats-Unis s'orientent vers un accord qui prévoirait des droits de douane de base de 15% sur les produits européens importés sur le territoire américain. Ce taux de taxation pourrait également s'appliquer au secteur automobile européen, comme c'est le cas dans l'accord-cadre tout juste conclu par Washington et Tokyo.
"L'élément principal, c'est que les marchés ont confiance dans le fait que la Maison blanche va continuer d'avancer sur les accords commerciaux", a commenté Larry Tentarelli, stratégiste en chef de Blue Chip Daily Trend Report.
La question des droits de douane a été ces derniers mois l'un des principaux points de préoccupation des investisseurs et des entreprises.
En dégringolade début avril à la suite de l'annonce par Donald Trump de vastes taxes dites "réciproques" - pour la plupart suspendues dans la foulée - contre des dizaines de partenaires commerciaux des Etats-Unis, le S&P-500 a depuis lors rebondi et multiplié les records de clôture. L'indice a désormais progressé d'environ 8% cette année, tandis que le Nasdaq a augmenté de près de 9%.
Considéré comme l'indicateur du "niveau de peur" à Wall Street, l'indice de volatilité de CBOE .VIX a reculé à un plus bas de plus de cinq mois.
A la suite de données économiques contrastées la semaine dernière, les marchés misent à environ 58% sur une baisse des taux lors de la réunion de septembre de la Réserve fédérale américaine (Fed), dont il est anticipé qu'elle ne modifiera pas sa politique monétaire la semaine prochaine.
Côté valeurs, à noter, GE Vernova GEV.N a grimpé de 14,6% pour s'établir à un pic historique après avoir relevé sa prévision de chiffre d'affaires annuel et publié un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes.
Nvidia NVDA.O , poids lourd de l'intelligence artificielle, a progressé de 2,25%, contribuant aux gains du S&P-500 et du Nasdaq.
Tesla TSLA.O a alterné replis et gains en amont de la publication, après-clôture, de ses résultats trimestriels, marquant au final une hausse de 0,14%.
Alphabet GOOGL.O , dont les résultats étaient également attendus mercredi soir, a reculé de 0,58%.
text_section_type="notes" Pour d'autres informations, veuillez cliquer sur les codes suivants:
NYSE Nasdaq Résumé synthétique du marché...... .AD.N ..... .AD.O 25 plus forts volumes............. .AV.N ..... .AV.O Plus fortes hausses en %.......... .PG.N ..... .PG.O Plus fortes baisses en %.......... .PL.N ..... .PL.O Guide des indices boursiers américains.... US/INDICES1 Statistiques du marché...................... US/STATS1 Emprunt de référence à 10 ans .............. US10YT=RR Guide des indices sectoriels américains... US/SECTOR1 Guide des marchés actions américains...... US/EQUITY Indices Dow Jones.......................... 0#.DJINDEX Indices S&P................. 0#.GSPINDEX 0#.GSPMAJOR Valeurs ex-dividende........................... XDIV Prévisions pour le Dow Jones et le S&P .. STXUS
(Rédigé par Jean Terzian)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer