Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Recommandations d’investissement : Bonheur, achat fort ; Mal-être, restez à l’écart !
information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 24/01/2017 à 10:55

Recommandations d’investissement : Bonheur, achat fort ; Mal-être, restez à l’écart !

Recommandations d’investissement : Bonheur, achat fort ; Mal-être, restez à l’écart !

Après 15 années de finance de marché « classique » dictée par l'analyse financière et les éléments comptables afin de recommander d'acheter ou vendre des actions, j'en viens à la conclusion que ces éléments ne suffisent plus à faire fructifier les placements. En effet, « la responsabilité sociale de l'entreprise ne fait que maximiser la valeur [ de l'] entreprise dans le temps… A long terme, les questions sociales et environnementales deviennent des questions financières » [i] . L'analyse extra-financière nous aide à surperformer le marché. Vendez le mal-être et achetez le bonheur !

Vendez les valeurs « Mal-être »

Depuis la crise des années 90, les économistes et stratégistes n'ont eu à la bouche que le mot déflation pour expliquer les raisons de la baisse de 50 % du Nikkei depuis 1989. Pourtant, après 30 ans de traitement de choc [ii] , le malade est toujours très souffrant. Et si le problème n'était tout simplement pas financier mais extra-financier ? En effet, le pays est devenu le laboratoire de l'épuisement humain [iii] et l'évolution du Nikkei sa triste conséquence financière.

Source : Thomson Reuters, calculs AMF ; base 100 : 1 janvier 1988

Source : Thomson Reuters, calculs AMF ; base 100 : 1 janvier 1988

Le pays du soleil levant présente un des taux de productivité au travail les plus faibles au monde.  Les études de John Pencavel [iv] sur la productivité illustrent bien comment le Japon s'est effondré après avoir atteint les sommets de puissance économique mondiale et comment ce retard risque de s'accentuer. Ainsi, les japonais semblent avoir perdu tout sens du travail pour être payés en fonction des heures passées. Pire, un japonais sur cinq risque la mort par surmenage. Le phénomène est global et alarmant puisque plus de la majorité des sociétés cotées auraient des salariés en risque «karoshi», littéralement «mort par excès de travail» [v] .

Encore aujourd'hui, mes entretiens avec les professionnels de la gestion me montrent à quel point l'éducation financière reste un totem qu'il ne faut pas brusquer. Le simple fait d'évoquer le taux d'absentéisme comme un indicateur avancé de la performance financière provoque l'écarquillement des yeux de mes interlocuteurs. Pourtant, grâce au site internet Glassdoor, huit millions de salariés donnent leur avis sur leurs employeurs et permettent de mieux cerner  la potentialité des risques à venir. En effet, celles qui n'investissent pas sur la qualité au travail le paient en termes de chiffre d'affaires et de marges.

Achetez les valeurs « bonheur »

Australie 1798, le capitaine John Hunter fait la découverte stupéfiante d'un animal encore inconnu, l'Ornithorynque (Platypus en anglais). Les plus éminents spécialistes pensent qu'un bec de canard a été cousu sur la fourrure d'un animal ressemblant à un castor. Pour l'époque, il était impossible de ne pas avoir de doute sur l'existence réelle de cette trouvaille. De nos jours, évoquer le lien entre rentabilité et bonheur provoque les mêmes comportements chez les investisseurs. Ne dit-on pas que l'argent fait le bonheur ? Or, c'est bien le contraire qui se passe : le bonheur fait les bénéfices !

Bonheur dans l'entreprise : Investir dans les entreprises où les salariés sont heureux est plus performant qu'investir dans les indices classiques. L'analyse boursière des entreprises figurant au palmarès des 100 Best Companies to Work For de Fortune a démontré que les meilleures entreprises cotées en bourse battent systématiquement les indices boursiers par un facteur de trois.

Source : https://www.greatplacetowork.com/culture-consulting/financial-performance

Source : https://www.greatplacetowork.com/culture-consulting/financial-performance

Bonheur en dehors de l'entreprise : l'amour pour client (non pour de son argent) est aussi bénéfique. Entre 2000 et 2011, l'indice Stengel 50 (50 premières entreprises du monde dont la mission est centrée sur la véritable satisfaction du client) gagne près de 400% contre - 8% pour l'indice S&P 500 v .

Cependant il existe deux limites au bonheur : premièrement, il doit être recherché comme un but en soi et non pas un moyen de gagner plus. Les manipulateurs sont démasqués et ont plus à perdre qu'à y gagner [vi] Ensuite, il n'existe malheureusement pas de formule magique mais selon les chercheurs de l'University College de London, l'équation mathématique du bonheur existe :

Recommandations d’investissement : Bonheur, achat fort ; Mal-être, restez à l’écart !

Recommandations d’investissement : Bonheur, achat fort ; Mal-être, restez à l’écart !

En ce début d'année 2017, investisseurs, je vous souhaite tout simplement tous mes vœux de bonheur et donc de performance !

Jean-Marc CLAMY

Directeur de l'Analyse et du Conseil extra-financiers auprès des investisseurs chez EthiFinance

www.ethifinance.com


[i] Lars Sorensen, patron de Novo Nordisk « PDG le plus performant du monde », Harvard business Review en 2015

[ii] Des milliards de Yen ont été déversées par la Banque Centrale Japonaise et les politiques budgétaire accommodantes.

[iii] Livre Blanc du Ministère japonais du travail et de la santé 2016 remis à premier ministre Shinzo Abe

[iv] The Productivity of Working Hours ; April 2014

V Grow : How Ideals Power Growth and Profit at the World's Greatest Companies Hardcover – Deckle Edge, December 27, 2011, by Jim Stengel

Vi Michael L. Barnett and Robert M. Salomon. 2012. “Does It Pay to Be Really Good? Addressing the Shape of the Relationship between Social and Financial Performance.” Strategic Management Journal 33 (2012): 1304–1320.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 14:23 

    Le groupe franco-italien de composants électroniques STMicroelectronics prévoit le départ volontaire "d'environ 1.000 personnes" en France sur les 2.800 prévus dans le monde d'ici fin 2027 dans le cadre de son plan de transformation, a-t-il indiqué mercredi à l'AFP, ... Lire la suite

  • Un concepteur travaille sur le nouveau jeu vidéo "Clair Obscur, Expedition 33" au siège du studio Sandfall Interactive, le 10 avril 2025 à Montpellier, dans l'Hérault ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 30.04.2025 14:11 

    Plus d'un million de ventes en trois jours et des critiques dithyrambiques: le succès mondial du jeu vidéo français "Clair Obscur: Expedition 33", première production d'une petite équipe de Montpellier (Sud), a pris par surprise ses créateurs et bouscule les certitudes ... Lire la suite

  • Trump : le rebond des Bourses va-t-il tenir ?
    information fournie par Ecorama 30.04.2025 14:10 

    Les marchés boursiers américains ont effacé une bonne partie de leurs pertes depuis que Donald Trump s’est montré plus conciliant dans son offensive commerciale. De leur côté, les Bourses européennes sont de nouveau dans le vert depuis le début de l'année. Cette ... Lire la suite

  • ( NTB / OLE BERG-RUSTEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 14:09 

    Le géant norvégien de l'énergie Equinor a déploré mercredi la décision américaine "illégale" d'interrompre son projet d'éoliennes en mer au large de New York, à l'occasion de la présentation de résultats solides au premier trimestre. Mi-avril, les Etats-Unis ont ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.