Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Rebond des indices sur fond de ralentissement de l'inflation
information fournie par AOF 19/12/2023 à 17:45

(AOF) - En léger recul hier, les marchés actions européens ont clôturé cette séance de mardi sur une note positive. Le CAC 40 a glané 0,08% à 7574,67 points tandis que l’EuroStoxx 50 a progressé de 0,35% à 4536,77 points. Aux Etats-Unis, le vert domine également les indices avec un Dow Jones en croissance de 0,52% vers 17h30.

Après la séquence des banques centrales la semaine dernière, place à celle de l'inflation qui s'est ouverte ce mardi avec la publication des chiffres de la hausse des prix à la consommation en zone euro en novembre, confirmant le ralentissement estimé en première approche.

Selon les données fournies par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, ce mardi, le taux d'inflation annuel de la zone euro s'est établi à 2,4% en novembre 2023, contre 2,9% en octobre. Elle est conforme aux attentes et à la première estimation. Un an auparavant, il était de 10,1%.

Les investisseurs prendront connaissance demain des données de l'inflation en Grande Bretagne, avant celles de vendredi aux Etats-Unis.

Rendez-vous également attendu de ce mardi : les annonces de la Banque du Japon qui n'a modifié ni sa politique monétaire ultra-accommodante ni sa politique de contrôle de la courbe des taux. Elle a conservé son objectif de taux d'intérêt à court terme à -0,1% alors que les investisseurs anticipent des baisses de taux de la Fed et de la BCE en 2024.

"Le maintien de la politique de taux négatifs de la BoJ illustre le pouvoir de la Fed sur les autres banques centrales : plus la Fed sera agressive dans son cycle de baisse de taux, plus le yen s'appréciera et moins il sera nécessaire pour la BoJ de normaliser", explique CPR AM.

Au chapitre des valeurs, Virbac a survolé l'indice SBF 120 à la faveur d'un relèvement de ses perspectives annuelles. De son côté, Sodexo a annoncé l'introduction en Bourse de Pluxee à compter du 1er février prochain.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.