Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Raymond James lance un fonds flexible placé sous le signe de la maîtrise des risques
information fournie par Newsmanagers 20/11/2017 à 10:30

(NEWSManagers.com) - Raymond James Asset Management International a présenté un nouveau fonds, Raymond James Europe Flex, qui s'apparente à une gestion flexible à dominante actions associée à une maîtrise stricte des risques. La stratégie, lancée fin septembre, propose une allocation flexible de la poche actions entre 0% et 100%. Le fonds, qui sera piloté par Louis de Fels et Edwin Faure, affiche un objectif de performance annualisée supérieure à 5% sur une période de plus de cinq ans, avec un budget de risque global de 7% de volatilité dans des conditions de marché dites " normales" , le budget de risque pouvant varier jusqu'à 10% en cas de fort stress de marché. Le fonds est investi sur les marchés des pays de l'Union européenne et de l' OCDE. La part de l'actif qui n'a pas été investie en actions, faute d'opportunités, est placée en produits de taux, monétaires ou en actions dites non directionnelles ayant fait l'objet d'opérations de fusion/acquisition.

Le portefeuille d'environ 50 valeurs est l'aboutissement d'un process d'investissement spécifique. Après un filtrage quantitatif qui permet de sélectionner 450 valeurs dans un univers de 1.500 valeurs européennes, le Comité bimestriel d'Orientation Thématique retient entre 200 et 300 valeurs sur la base de trois ou quatre thèmes d'investissement structurels et/ou conjoncturels déterminés à partir d'un scénario macroéconomique à trois-six mois. Vient ensuite l'analyse fondamentale des valeurs, qui prend en compte tant des éléments qualitatifs (pérennité du business model, avantage concurrentiel, qualité du management, transparence des résultats...) que quantitatifs ( croissance organique, génération de free cashflow, rentabilité des fonds propres...) et qui débouche sur la sélection d'une cinquantaine de valeurs.

Les gérants déterminent ensuite le poids cible d'investissement de chaque valeur, en fonction du budget de risque sous la forme d'un classement qui prend en compte la volatilité ex-ante à six mois et la corrélation par rapport aux autres valeurs du portefeuille. Les valeurs les mieux classées sont dans le premier tiers et son surpondérées, les valeurs intermédiaires du deuxième tiers sont affectées d'une exposition neutre tandis que les valeurs les moins bien classées (troisième tiers) sont sous-pondérées. Les valeurs retenues dans Raymond James Europe Flex peuvent bien évidemment être déjà présentes dans les autres fonds actions maison (Europe Plus, Smallcaps, Microcaps), à la différence près que les critères de sélection sont un peu différents.

La construction du portefeuille a été faite de façon prudente et progressive tout au long du mois d'octobre, avec un taux d'exposition aux actions de 17,5% à fin octobre pour 26 lignes en portefeuille. Le taux d'exposition, qui a depuis atteint 22% à 23%, devrait continuer d'augmenter progressivement, en fonction des opportunités de marchés au fil des prochaines semaines.

Le lancement de ce fonds arrive au terme d'une année qui s'est d'ores et déjà caractérisée par une forte activité commerciale. Les actifs sous gestion, qui s'inscrivaient à environ 400 millions d'euros à fin décembre 2016, ont désormais dépassé la barre des 550 millions d'euros. La clientèle est surtout institutionnelle mais les banques privées et les family offices s'intéressent de plus en plus à l'approche développée par la société de gestion affirme la société.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.