Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ramify Private Equity Index : progression de 1,2% au quatrième trimestre 2024
information fournie par AOF 13/06/2025 à 15:36

(AOF) - Dans un environnement macroéconomique toujours aussi incertain et encore marqué par des tensions géopolitiques persistantes, le Ramify Private Equity Index (RPEI), premier indice en France dédié à la mesure des performances du private equity accessible aux particuliers, enregistre une progression de 1,2% au quatrième trimestre 2024.

Cette performance, en ligne avec sa moyenne annuelle glissante, est soutenue par deux dynamiques : la montée en puissance des fonds evergreen, plébiscités pour leur flexibilité et leur performance régulière, et l'entrée en vigueur d'ELTIF 2.0, qui lève de nombreux freins à l'investissement non coté.

Avec une progression de 1,2% au quatrième trimestre 2024, la stabilité du RPEI contraste avec les résultats en retrait observés sur les grandes classes d'actifs traditionnelles : le  MSCI World recule légèrement de  0,1%, tandis que l'indice  Bloomberg Global Aggregate Bonds  perd  1,3%  sur la même période. Le marché des SCPI (RSCPI), autre indice développé par Ramify, progresse quant à lui de  0,3% sur la même période.

Lancé en janvier 2022, le RPEI est le premier indice français mesurant la performance des fonds de private equity accessibles aux particuliers. Il repose sur une méthodologie propriétaire, alimentée par les données de marché de 61 fonds, représentant 10,4 milliards d'euros d'encours, et permet de suivre les principales stratégies du marché : buyout, croissance, dette privée, immobilier, evergreen et secondaires.

Il est mis à jour trimestriellement et représente ainsi une référence fiable pour évaluer le private equity des investisseurs particuliers en France.

Depuis son lancement en janvier 2022, le RPEI affiche une performance annualisée de  6%, quasiment équivalente à celle du MSCI World (6,3%), mais avec une  volatilité moindre. Cette donnée confirme le  profil rendement/risque attractif du private equity, et renforce sa légitimité comme pilier de diversification dans la construction de portefeuilles long terme.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, le 13 septembre 2025 à Mâcon ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 13.09.2025 11:55 

    Sébastien Lecornu effectue samedi à Mâcon son premier déplacement en tant que Premier ministre, consacré à la santé et à "la vie quotidienne" des Français, délaissant pendant quelques heures les concertations qu'il mène activement à Paris avant de former un gouvernement. ... Lire la suite

  • Utah: l'assassin présumé de Charlie Kirk incarcéré
    information fournie par AFP Video 13.09.2025 10:05 

    L'homme soupçonné d'avoir assassiné l'influenceur conservateur Charlie Kirk, identifié comme étant Tyler Robinson par les autorités américaines, a été incarcéré la prison du comté d'Utah.

  • Comment commencer en Bourse quand vous disposez d’une épargne à investir de 400 euros par mois? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 10:00 

    David, 32 ans, veut investir en Bourse mais se sent perdu face aux multiples choix et termes : ETF, PEA, assurance-vie, dividendes, PER… Il hésite entre gérer lui-même son portefeuille ou confier ce soin à un professionnel. Il cherche la meilleure approche pour ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Le président de Nestlé, M. Bulcke, assiste à l'assemblée générale annuelle de Nestlé à Ecublens
    information fournie par Reuters 13.09.2025 09:32 

    (Reuters) -Des investisseurs de Nestlé ont demandé la démission du président du géant suisse de l'agroalimentaire, Paul Bulcke, après le départ d'un deuxième directeur général en un peu plus d'un an, a rapporté le Financial Times samedi. Des actionnaires du groupe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...