Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

RAM AI veut accélérer son développement avec Mediobanca
information fournie par Newsmanagers08/10/2018 à 10:15

(NEWSManagers.com) -

Onze ans après sa création, RAM Active Investments SA (RAM AI) écrit une nouvelle page de son histoire. Au printemps 2018, la société de gestion suisse, dont les encours s'établissent à 4,2 milliards d'euros, a en effet enregistré l'arrivée d'un actionnaire de référence de premier plan en la personne de Mediobanca qui a acquis 69% de son capital. " Vu le contexte concurrentiel et la complexité réglementaire croissante, tout en restant opérationnellement indépendant, avoir un tel partenaire qui nous permet d'appréhender le futur sereinement est clairement une bonne solution " , a expliqué à NewsManagers Thomas de Saint-Seine, directeur général de RAM AI, de passage à Paris. La forte réputation de Mediobanca et ses liens étroits avec les acteurs du monde de la finance italienne constituent, à ses yeux, des atouts majeurs pour le développement et la croissance future de RAM AI en Italie. " Mediobanca, qui est très présent dans le secteur de la banque privée et dispose avec CheBanca ! d'une banque en ligne en fort développement, dispose d'un réseau de distribution que nous pouvons exploiter pour nos fonds, ajoute Thomas de Saint-Seine. La banque compte également un important réseau institutionnel en Italie qui constitue une vraie source de synergies pour nous. "

Cette opération représente également une source de diversification pour Mediobanca dont le métier de la gestion d'actifs n'était, jusque-là, pas très développé. " Mediobanca Alternative Asset Management, qui est la plateforme multi-boutique de gestion du groupe, ne compte que deux sociétés de gestion à ce stade, dont RAM AI, indique Thomas de Saint-Seine. C'est donc une stratégie de diversification importante pour Mediobanca qui veut investir davantage dans la gestion d'actifs. "

Outre son entrée au capital de RAM AI, Mediobanca a également apporté 200 millions de francs suisses de capital d'amorçage (" seed money " ) afin d'aider la société de gestion à développer ses fonds voire en créer de nouveaux. " Ce seed money nous apporte de la stabilité pour nos investisseurs, explique Thomas de Saint-Seine. Cet argent nous aide aussi à accroître nos capacités de recherche afin de faire grandir nos fonds et, ainsi, améliorer nos performances. " Dans le détail, 65 millions de dollars ont déjà été injectés dans la stratégie Global Sustainable Income, un fonds actions ESG lancé il y a quatre ans et dont les encours s'élèvent désormais à 95 millions de dollars. Par ailleurs, " fin 2017, nous avons lancé un fonds multi-asset pour lequel nous avons utilisé une partie de ce seed money pour construire son track-record et porter ses actifs sous gestion à 45 millions d'euros " , précise Thomas de Saint-Seine. Enfin, " environ 55 millions de dollars ont été investis dans un projet de managed futures " , ajoute le dirigeant. RAM AI n'entend pas s'arrêter en si bon chemin. " En parallèle, nous préparons d'autres produits pour le futur pour lequel nous devons créer du track-record " , annonce Thomas de Saint-Seine.

Ce partenariat stratégique avec Mediobanca doit également permettre à RAM AI d'accélérer son développement dans d'autres pays européens. " Nous avons déjà des bureaux à Zurich, Genève et au Luxembourg, explique Thomas de Saint-Seine. Nous sommes actuellement en train d'ouvrir une succursale à Milan pour soutenir notre activité de distribution logée au Luxembourg. Ce nouveau bureau à Milan va constituer un vrai atout en termes de distribution et doit nous aider à pénétrer davantage le marché italien. D'ici trois à cinq ans, et en fonction des conditions de marché, multiplier par deux nos actifs sous gestion semble un objectif atteignable."

Outre l'Italie, l'Allemagne et la France complètent le trio de marchés jugés prioritaires par RAM AI. De fait, " nous allons investir davantage dans la distribution dans ces trois pays " , annonce Thomas de Saint-Seine.

Laurence Marchal

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.