Aller au contenu principal
Fermer

QXO s'offre TopBuild pour 17 milliards de dollars et change d'échelle
information fournie par Zonebourse 20/04/2026 à 08:28
Ajouter Boursorama à vos sources

Le groupe américain QXO poursuit sa stratégie d'expansion accélérée avec le rachat de TopBuild pour 17 milliards de dollars. Cette opération majeure, qui combine numéraire et actions, propulse l'entreprise parmi les poids lourds du secteur des matériaux de construction en Amérique du Nord.

QXO a conclu un accord permettant aux actionnaires de TopBuild de choisir entre 505 dollars en espèces ou 20,2 actions QXO par titre détenu, selon une répartition globale d'environ 45% en numéraire et 55% en actions. Cette offre représente une prime de 23,1% par rapport au dernier cours de clôture de TopBuild.

Approuvée à l'unanimité par les conseils d'administration des deux groupes, la transaction devrait être immédiatement relutive pour QXO, dont la capitalisation atteint 18,1 milliards de dollars, contre 11,54 milliards pour sa cible. L'ensemble combiné générera plus de 18 milliards de dollars de chiffre d'affaires.

Sous l'impulsion de son PDG Brad Jacobs, QXO enchaîne les acquisitions à un rythme soutenu, avec plus de 13 milliards de dollars investis en moins d'un an, dont Beacon et Kodiak. L'intégration de TopBuild, spécialiste de l'isolation et de la toiture, doit permettre au groupe d'atteindre une taille critique, notamment sur les grands projets complexes comme les centres de données, dont la croissance accompagne l'essor de l'intelligence artificielle.

A l'issue de l'opération, attendue au troisième trimestre 2026, QXO comptera environ 28 000 employés, 1 150 sites et plus de 10 000 véhicules.

Valeurs associées

QXO
12,395 USD NYSE +1,52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le sénateur républicain John Curtis (Utah), le 2 juin 2026 à Washington ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Anna Moneymaker )
    information fournie par AFP 22.09.2026 16:24 

    Le sénateur républicain John Curtis a appelé mardi au lancement d'une enquête au Congrès américain sur le paiement par un homme d'affaires russe de festivités en marge du mariage de Donald Trump Jr, fils aîné du président. "Un grille-pain est un cadeau de mariage. ... Lire la suite

  • moteur Leap Safran (Crédit: Adrien Daste / Safran)
    information fournie par Zonebourse 22.09.2026 16:04 

    Le groupe aéronautique étend son principal centre régional dédié aux systèmes d'atterrissage afin d'accompagner les besoins des compagnies aériennes d'Asie-Pacifique et du Moyen-Orient. Safran annonce l'inauguration de l'extension du centre de maintenance, réparation ... Lire la suite

  • Un panneau indiquant « Wall Street » est visible devant la Bourse de New York (NYSE), à New York.
    information fournie par Reuters 22.09.2026 15:54 

    La Bourse de New York a ouvert ‌en hausse mardi, le recul des cours pétroliers et la perspective d'avancées diplomatiques à propos du conflit ​au Moyen-Orient rassurant les marchés. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 187,16 points, soit 0,36%, ... Lire la suite

  • Donald Trump à la tribune des Nations unies le 23 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 22.09.2026 15:51 

    Le sommet annuel de l'ONU démarre mardi avec un discours très attendu de Donald Trump, pourfendeur d'une institution qu'il accuse d'être incapable de résoudre les conflits dans le monde tout en étant lui-même embourbé dans sa guerre en Iran. L'an dernier, l'exposé ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

0,635 +20,27%
99,41 -0,61%
8 174,08 +0,43%
131,1 +12,05%
29,26 +2,45%
Chargement...