Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Qualcomm remporte une victoire importante dans le procès sur les puces contre Arm
information fournie par Reuters 21/12/2024 à 01:31

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Nouveau tout au long, ajout d'informations sur le marqueur AI PC, les questions juridiques non résolues et la déclaration d'Arm) par Tom Hals

Les processeurs centraux de Qualcomm font l'objet d'une licence en bonne et due forme dans le cadre d'un accord avec Arm Holdings. C'est ce qu'a conclu un jury lors d'un procès devant un tribunal fédéral américain qui a levé une partie, mais pas la totalité, de l'incertitude entourant l'expansion du fabricant de puces mobiles sur le marché des ordinateurs portables.

Une semaine de débats et de délibérations s'est terminée par un vice de procédure, le jury n'étant pas parvenu à résoudre l'une des trois questions posées dans le cadre du procès opposant les deux géants des puces. Qualcomm a déclaré que ce résultat confirmait son droit à l'innovation, mais Arm a promis de demander un nouveau procès.

Les actions d'Arm O9Ty.F ARM.O ont baissé de 1,8 % dans les échanges prolongés après la nouvelle, et les actions de Qualcomm

QCOM.O ont augmenté de 1,8 %.

Le résultat signifie que l'affaire pourrait être rejugée à l'avenir , ce qu'Arm s'est engagé à faire dans une déclaration à la suite du verdict. La juge Maryellen Noreika, qui a présidé l'affaire devant le tribunal fédéral du Delaware, a encouragé Arm et Qualcomm à trouver un terrain d'entente.

"Je ne pense pas que l'une ou l'autre des parties ait remporté une victoire claire ou aurait remporté une victoire claire si cette affaire était jugée à nouveau", a déclaré Mme Noreika aux parties.

Après plus de neuf heures de délibérations réparties sur deux jours, le jury composé de huit personnes n'est pas parvenu à un verdict unanime sur la question de savoir si la startup Nuvia avait enfreint les termes de sa licence avec Arm.

Le jury a toutefois estimé que Qualcomm, qui a acheté Nuvia pour 1,4 milliard de dollars en 2021, n'avait pas enfreint cette licence.

Le jury a également estimé que les puces de Qualcomm, créées à partir de la technologie de Nuvia et au cœur de l'offensive de Qualcomm sur le marché des ordinateurs personnels, faisaient l'objet d'une licence en bonne et due forme dans le cadre de son propre accord avec Arm, ce qui a permis à Qualcomm de continuer à les vendre.

"Le jury a justifié le droit de Qualcomm à innover et affirmé que tous les produits Qualcomm en cause dans cette affaire sont protégés par le contrat de Qualcomm avec Arm", a déclaré Qualcomm dans un communiqué.

Un porte-parole d'Arm a déclaré que la société était "déçue" que le jury n'ait pas été en mesure de "parvenir à un consensus" sur les revendications de la société et a indiqué que, depuis le début, l'objectif était de protéger la propriété intellectuelle de la société.

Pour l'instant, le résultat ouvre la voie à Qualcomm pour continuer à promouvoir ce qu'elle appelle le "AI PC" dans les puces d'ordinateurs portables qui visent à gérer des tâches telles que les chatbots et les générateurs d'images. C'est un marché où Nvidia NVDA.O , Advanced Micro Devices AMD.O et MediaTek 2454.TW prévoient également de fabriquer des processeurs basés sur Arm.

" Maplus grande inquiétude était de savoir ce qu'il adviendrait de la future feuille de route si (Qualcomm) n'avait plus accès aux cœurs Nuvia (computing) ", a déclaré Stacy Rasgon, analyste chez Bernstein. "À ce stade, ce risque est beaucoup plus proche d'être écarté

Le différend entre Arm et Qualcomm portait sur le taux de redevance que Qualcomm devait payer pour chaque puce. Nuvia devait payer des taux plus élevés que Qualcomm avant que Qualcomm ne rachète la startup et intègre sa technologie dans des puces sous sa propre licence avec Arm à des taux de redevance inférieurs.

Ben Bajarin, directeur général de la société de conseil en technologie Creative Strategies, a déclaré que les prévisions de croissance actuelles d'Arm ne dépendaient pas de l'obtention de taux plus élevés de la part de Qualcomm à mesure que les puces Arm pénètrent le marché des PC.

"Ils n'ont pas pris en compte, par le biais de leurs appels trimestriels , une victoire ", a déclaré Bajarin. "Rien de tout cela ne modifie donc l'évolution de leur économie. Il ne s'agit en fait que d'une question d'argumentation contractuelle

Toutefois, l'issue du procès laisse ouverte la question de savoir où commence et où finit la technologie d'Arm. Arm concède des licences sur son architecture informatique à des entreprises, mais vend également des modèles de noyaux informatiques sous forme de produits prêts à l'emploi.

Certains des clients les plus sophistiqués d'Arm, tels qu'Apple AAPL.O , Qualcomm et Nuvia, accordent des licences pour les architectures d'Arm mais développent leurs propres cœurs personnalisés. Au cours du procès qui s'est déroulé cette semaine, les avocats d'Arm ont insisté sur le fait que les termes de sa licence d'architecture avec Nuvia lui donnaient le droit d'exiger la destruction des conceptions de cœurs personnalisés de Nuvia.

"Cette affaire a des répercussions sur l'ensemble du secteur",a déclaré Jim McGregor, de Tirias Research, lors d'une interview. "Que vous utilisiez un noyau Arm standard ou que vous développiez votre propre noyau Arm, il a été la pierre angulaire de tout, des brosses à dents électriques aux satellites

Valeurs associées

96,0600 USD NASDAQ -0,34%
211,2100 USD NASDAQ +0,51%
111,6500 USD NASDAQ -0,38%
0,0000 USD OTCBB -100,00%
109,0200 USD NASDAQ +0,27%
146,8800 USD NASDAQ -0,50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 14:23 

    Le groupe franco-italien de composants électroniques STMicroelectronics prévoit le départ volontaire "d'environ 1.000 personnes" en France sur les 2.800 prévus dans le monde d'ici fin 2027 dans le cadre de son plan de transformation, a-t-il indiqué mercredi à l'AFP, ... Lire la suite

  • Un concepteur travaille sur le nouveau jeu vidéo "Clair Obscur, Expedition 33" au siège du studio Sandfall Interactive, le 10 avril 2025 à Montpellier, dans l'Hérault ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 30.04.2025 14:11 

    Plus d'un million de ventes en trois jours et des critiques dithyrambiques: le succès mondial du jeu vidéo français "Clair Obscur: Expedition 33", première production d'une petite équipe de Montpellier (Sud), a pris par surprise ses créateurs et bouscule les certitudes ... Lire la suite

  • Trump : le rebond des Bourses va-t-il tenir ?
    information fournie par Ecorama 30.04.2025 14:10 

    Les marchés boursiers américains ont effacé une bonne partie de leurs pertes depuis que Donald Trump s’est montré plus conciliant dans son offensive commerciale. De leur côté, les Bourses européennes sont de nouveau dans le vert depuis le début de l'année. Cette ... Lire la suite

  • ( NTB / OLE BERG-RUSTEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 14:09 

    Le géant norvégien de l'énergie Equinor a déploré mercredi la décision américaine "illégale" d'interrompre son projet d'éoliennes en mer au large de New York, à l'occasion de la présentation de résultats solides au premier trimestre. Mi-avril, les Etats-Unis ont ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.