Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Qu’est-ce qu’une OPA ?
information fournie par Le Revenu 09/11/2020 à 07:04

Une OPA peut être hostile ou amicale. (© DR)

Une OPA peut être hostile ou amicale. (© DR)

Une offre publique d'achat (OPA) est souvent une bonne affaire pour un actionnaire. Mais savez vous vraiment en quoi consiste cette opération ?

Alors qu’une seconde vague épidémique contamine l’économie, plusieurs opérations financières animent la cote parisienne : Lagardère / Vivendi , LVMH /Tiffany, Altice , Unibail-Rodamco-Westfield et, bien sûr la saga Suez/ Veolia .

L'occasion de s'intéresser à la plus connue des manoeuvres boursières : l'OPA.

Amicales ou hostiles

Une entreprise qui souhaite en acquérir une autre cotée en Bourse doit lancer une offre publique d'achat. Concrètement, le prédateur propose un prix auquel il s'engage à racheter la totalité des actions de sa cible.

Pour convaincre les actionnaires de vendre leurs titres, une prime, plus ou moins généreuse, sur le dernier cours de Bourse est généralement proposée.

Une OPA est dite amicale lorsque les dirigeants de la société rachetée sont favorables à l'opération. Dans le cas contraire, le raid est considéré comme hostile.

Selon la réglementation boursière, une société peut à tout moment déposer un projet d’offre d’achat d’une autre entreprise. Dans certaines circonstances, le déclenchement d'une OPA a néanmoins un caractère obligatoire.

C'est notamment le cas lorsqu’une société franchit le seuil de détention de 30% du capital ou des droits de vote d’une entreprise cotée sur Euronext (50% pour Euronext

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.