Aller au contenu principal
Fermer

Publicis réduit ses coûts et son dividende après un 1er trimestre en baisse
information fournie par Reuters 13/04/2020 à 17:37

PUBLICIS RÉDUIT SES COÛTS ET SON DIVIDENDE APRÈS UN 1ER TRIMESTRE EN BAISSE

PUBLICIS RÉDUIT SES COÛTS ET SON DIVIDENDE APRÈS UN 1ER TRIMESTRE EN BAISSE

PARIS (Reuters) - Publicis a annoncé lundi le lancement d'un plan d'économies de 500 millions d'euros "pleinement effectif en 2020" et proposé de réduire son dividende de moitié pour s'adapter à la dégradation du marché publicitaire liée à la pandémie de coronavirus.

Le groupe français, numéro trois mondial de la publicité, a publié avec dix jours d'avancé sur le calendrier initial un chiffe d'affaire trimestriel de 2,48 milliards d'euros, qui fait ressortir, en données organiques (hors effets de change et changements de périmètre), une baisse 2,9% par rapport aux trois premiers mois de 2019.

Publicis, qui avait fait savoir le 27 mars dernier qu'il ne fournirait aucune prévision financière du fait de la pandémie, confirme lundi qu'il ne peut donner aucune indication sur ses perspectives "compte tenu de l'ampleur, de la complexité et de la durée probable de la crise".

Sur les trois premiers mois de l'année, si les activités en Amérique du Nord (+0,5%) et dans la région Moyen Orient-Afrique (+0,6%) affichent de justesse une croissance organique positive, l'Europe accuse une chute de 9,2% et l'Asie-Pacifique un repli de 1,9%, toujours en données organiques.

"La Chine, premier pays touché par la pandémie de Covid-19 pendant la majeure partie du premier trimestre, a été gravement affectée et a enregistré une baisse de 15,3%", précise le communiqué.

BAISSE DE RÉMUNÉRATION POUR LES DIRIGEANTS

Dans le cadre de "mesures exceptionnelles" pour se préparer à la récession à venir et préserver son bilan, Publicis proposera à ses actionnaires lors de l'assemblée générale du 27 mai de réduire de moitié son dividende, à 1,15€ par action.

Le président du directoire, Arthur Sadoun, a par ailleurs décidé de réduire de 30% sa rémunération fixe des deuxième et troisième trimestres. La rémunération fixe des membres du directoire et du comité exécutif sera réduite de 20% sur la même période.

Le président du conseil de surveillance, Maurice Lévy, a décidé lui de réduire sa rémunération annuelle de 30%.

"Il ne fait aucun doute que nous traversons une crise sanitaire sans précédent, qui va nous conduire à la plus grande récession depuis la Seconde Guerre mondiale", souligne Arthur Sadoun dans le communiqué diffusé par Publicis.

"Il est trop tôt pour estimer l'ampleur de l'impact sur nos clients et nos activités, et nous ne donnerons donc aucune guidance pour les mois à venir."

Le mois dernier, WPP, le grand concurrent britannique de Publicis, a lancé un plan d'économies de deux milliards de livres sterling (2,3 milliards d'euros), renoncé à distribuer un dividende et à racheter ses propres actions et il a retiré ses prévisions pour 2020.

L'américain Omnicom, autre acteur majeur du secteur de la publicité, a dit s'attendre à un impact "important" de l'épidémie sur ses activités, sans plus de précision.

En Bourse, Publicis a perdu un quart de sa valeur depuis le 1er janvier, un repli équivalent à celui de l'indice CAC 40.

(Matthias Blamont et Henri-Pierre André, édité par Marc Angrand)

Valeurs associées

77,470 USD NYSE +0,32%
86,000 EUR Euronext Paris -0,19%
WPP
353,450 GBX LSE -1,11%

8 commentaires

  • 14 avril 00:18

    pavipier. Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Une baisse de 200 % des rémunérations serait encore plus appropriée. Ah, qu'il est agréable de baisser la rémunération de ceux que l'on jalouse !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Paris: la police déployée au musée du Louvre après un vol de bijoux
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 14:58 

    Le périmètre du musée du Louvre était fermé dimanche et la police déployée sur place après que des bijoux "d'une valeur inestimable", selon le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez, ont été dérobés dans "la salle Apollon" du musée parisien, le plus visité du monde. ... Lire la suite

  • Des policiers près d'un monte-charge utilisé lors d'un cambriolage au musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 19.10.2025 14:42 

    Un cambriolage spectaculaire a eu lieu dimanche matin peu après l'ouverture du Louvre, le musée le plus visité au monde, où plusieurs malfaiteurs se sont emparés de bijoux d'une "valeur inestimable" avant de prendre la fuite. Aux alentours de 9H30, trois ou quatre ... Lire la suite

  • La police se tient près de la pyramide du musée du Louvre après des informations faisant état d'un vol, à Paris
    information fournie par Reuters 19.10.2025 12:39 

    PARIS (Reuters) -Le musée du Louvre, à Paris, est fermé après avoir été victime dimanche dans la matinée d'un braquage, annonce la ministre française de la Culture, Rachida Dati. "Un braquage a eu lieu ce matin à l'ouverture du @MuseeLouvre", a-t-elle écrit sur ... Lire la suite

  • L'ancien président français Sarkozy condamné à une peine de prison par le parquet de Paris
    information fournie par Reuters 19.10.2025 10:56 

    PARIS (Reuters) -Nicolas Sarkozy, qui sera incarcéré mardi après sa condamnation à cinq ans pour association de malfaiteurs dans l'affaire d'un financement libyen de sa campagne pour l'élection présidentielle de 2007, assure n'avoir pas peur d'aller en prison. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...